Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Beyeler, Riehen
Riehen : Jeff Koons

Première exposition Jeff Koons dans un musée suisse !

Article mis en ligne le 5 mai 2012
dernière modification le 10 septembre 2012

Fondation Beyeler, Riehen :
Jeff Koons

Jeff Koons (*1955) est l’un des artistes contemporains les plus connus et ses créations font régulièrement sensation depuis les années 1980. Il s’est particulièrement distingué par des œuvres remettant en question les idées courantes sur l’art et le kitsch. L’exposition Koons de la Fondation Beyeler est la première à être réalisée dans un musée suisse.

Les trois séries sélectionnées pour cette exposition en collaboration avec l’artiste sont « The New » (réalisée entre 1980 et 1987), « Banality » (1988) et « Celebration » (à partir de 1994). Les objets empruntés à la vie quotidienne relevant du Readymade qui composent « The New » se transforment dans « Banality » en sculptures étranges et provocantes de bois, de porcelaine et de verre à miroir réalisées par des moyens artisanaux traditionnels, dont les motifs puisent aussi bien à l’histoire de l’art qu’à la culture populaire et dont le collage produit des figures inédites. Quelques années plus tard, la sculpture prend la forme de créations monumentales en acier inoxydable, travaillées avec une perfection suprême. Parallèlement, nous voyons apparaître aujourd’hui la peinture sous l’aspect de toiles de grand format, peintes avec minutie. Dans les peintures et les sculptures de « Celebration », Koons célèbre l’enfant et l’enfance à travers des motifs évoquant les anniversaires enfantins et les traditions festives, mais qui, dans leur forme sculpturale, sont également stylisés en figures iconiques.

Ensemble, ces trois séries conduisent le spectateur au cœur de la création et de la pensée de Koons.

A voir du 13 mai au 2 septembre 2012

N.B. Jeff Koons fait également l’objet d’une exposition à la Schirn Kunsthalle de Francfort du 20 juin au 23 septembre 2012.