Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Wallraf-Richartz-Museum, Cologne
Cologne : Les peintres de la modernité

Magnifique rétrospective au Wallraf-Richartz-Museum.

Article mis en ligne le 4 septembre 2012
dernière modification le 2 janvier 2013

En 1912, il y a exactement cent ans, se tenait à Cologne "Sonderbund", un des événements artistiques majeur du XXe siècle qui rassemblait un ensemble exceptionnel de plus de 650 œuvres. Le musée Wallraf-Richartz-Museum de Cologne fait revivre, jusqu’au 30 décembre, cette exposition, historique et fondatrice, à travers 120 toiles signées par les plus grands peintres des XIXe et du XXe siècles.

Cette exposition, unique, a rassemblé en 1912 un nombre impressionnant de maîtres - parmi lesquels Cézanne, Gauguin, Macke, Munch, Nolde, Picasso, Schiele, Signac et van Gogh - rassemblement qui serait quasi inconcevable aujourd’hui. L’éventail des œuvres allait du post-impressionnisme à l’expressionnisme allemand - les jeunes peintres de « Die Brücke » et du « Blauer Reiter ».

Avec son exposition intitulée « 1912 - Mission Moderne », le musée Wallraf célèbre donc le centenaire de l’exposition originale en jetant un spectaculaire regard en arrière sur la manifestation du Sonderbund.

Avec plus de 100 chefs-d’œuvre qui, tous, ont été exposés à cette occasion, les buts originaux de l’exposition seront reconstitués. Le Wallraf souhaite remettre en lumière les tendances fondamentales qui influençaient l’art à l’aube du 20e siècle.

Grâce à la distance historique autorisée par les cent ans séparant les deux manifestations, cette fascinante rétrospective souligne précisément l’aspect révolutionnaire qu’avait, à son époque, l’exposition du Sonderbund, ainsi que le fait qu’elle a ouvert la voie à de nouvelles tendances artistiques.

A voir jusqu’au 30 décembre 2012.