Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Gemäldegalerie, Berlin
Berlin : Mantegna - Bellini

Maîtres de la Renaissance

Article mis en ligne le 27 avril 2019
dernière modification le 1er juillet 2019

La galerie berlinoise consacre une exposition à une sélection de peintures du père et du fils Jacopo et Giovanni Bellini, à leurs ateliers et à leurs adeptes, ce qui n’avait jamais été fait auparavant, ainsi qu’à Andrea Mantegna.

Andrea Mantegna (vers 1431–1506) et Giovanni Bellini (vers 1435–1516) étaient amis, parents et rivaux. Ils se sont mutuellement inspirés, copiés et admirés. Pour la première fois, la création étroitement intertissée des deux artistes sera présentée dans une exposition, en collaboration avec la National Gallery et le British Museum de Londres.

En 1448, le jeune Andrea Mantegna participe à la réalisation de fresques dans la chapelle Ovetari de l’église des Eremitani de Padoue, un travail qui permettra aux contemporains d’apprécier le don exceptionnel du jeune homme pour la peinture. Désormais reconnu, il fréquente le milieu des artistes de la ville et, en 1453, il épouse Nicolosia Bellini, la fille du peintre Jacopo Bellini (1400-1470) et sœur de Giovanni Bellini (v. 1425-1516). La renommée du jeune artiste va s’étendre.

L’exposition présente des œuvres de Mantegna et Bellini en grand nombre et de grande qualité. Toutes les phases créatrices de deux artistes sont représentées. A voir également une collection extrêmement riche de feuilles réalistes par Mantegna, Bellini, sa famille ou ses successeurs. Dans leur immédiateté et leur spontanéité, ces dessins rendent perceptible la proximité artistique de Mantegna et Bellini. Les différences et les similitudes dans le travail des deux artistes sont montrées de manière exemplaire.

Jusqu’au 30 juin 2019