Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre Forum Meyrin
Meyrin : « Unwanted »

Danse-Témoignage

Article mis en ligne le 25 janvier 2018

Le Théâtre Forum Meyrin accueille la chorégraphe Dorothée Munyaneza qui, au moyen de la danse, restitue les témoignages de victimes du génocide rwandais.

Lorsque le massacre rwandais commença en 1994, Dorothée Munyaneza avait 12 ans. Elle a pu fuir le génocide. Aujourd’hui, se confrontant à l’horreur des viols commis en temps de guerre, elle a recueilli les témoignages de nombreuses victimes et porte leurs voix sur scène en duo avec la remarquable chanteuse afro-américaine Holland Andrews. Une ode vibrante à la féminité et à la dignité.

Un hommage furieux à l’irréductible force de la vie
Pour cette deuxième création, Dorothée Munyaneza a rencontré plusieurs dizaines de femmes et d’enfants associés aux viols massifs. Traitées comme butins de guerre, violées par l’ennemi, les femmes victimes des combats cumulent toutes les peines. Et tout ça, dans le silence.

« Unwanted »
© Christophe Raynaud de Lage

Dans une scénographie flamboyante peinte par le Sud-Africain Bruce Clarke, la chorégraphe restitue ces témoignages sous forme de monologues, de chants et de danses furieuses. À la violence des actes, elle répond en montrant l’irréductible force de vie qu’elle a trouvée chez ces femmes et ces enfants, qui vivent malgré tout debout, en quête de lumière.

La presse en parle
« Ce qui frappe dans ce spectacle basé sur une honte incommensurable c’est la pudeur des mots, la pureté de la voix, même quand elle incarne l’horreur, la douleur. Et la discrétion du corps de la danseuse quand il esquisse l’inavouable. » (Christian Jade, rtbf.be)

Jeudi 1er mars à 20h30 - Billetterie +41 (0)22 989 34 34

Mercredi 28 février à 19h : Rencontre avec Dorothée Munyaneza, chorégraphe, et Yves Daccord, directeur général du CICR, au Musée international de la Croix-Rouge - Espace Henry Dunant - Entrée libre