Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel
Neuchâtel : NIFFF

16e édition

Article mis en ligne le 24 juin 2016

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel aura lieu du 1er au 9 juillet, avec comme invité d’honneur le réalisateur John Carpenter.

Sections cinéma
A voir, entre autres, trois films américains présentés en exclusivité suisse dans la section Ultra Movies, une catégorie hors compétition. Les deux premiers films, Carnage Park de Mickey Keating et The Greasy Strangler de Jim Hosking, ont été présentés au Festival de Sundance cette année. Le troisième film, Yoga Hosers de Kevin Smith, fait déjà parler de lui car on y découvre Johnny Depp donnant la réplique à sa fille Lily-Rose Melody Depp.

« Yoga Hosers » avec Harley Quinn Smith, Lily-Rose Depp
Copyright starstream Entertainment

Quant à la section Films of the Third Kind, elle affiche, en première internationale, Zeta de l’Italien Cosimo Alemà. Autres projections en vue, le film d’animation turc Bad Cat de Mehmet Kurtulus et Ayse Ünal et Desierto du Mexicain Jonas Cuaron, fils d’Alfonso Cuàron, qui a réalisé les Fils de l’homme, Harry Potter III et Gravity.

Invité d’honneur
L’invité d’honneur est donc, pour cette 16e édition, le réalisateur John Carpenter (Halloween, The Fog, Christine, Ghosts of Mars…). Rappelons que Carpenter est en plus musicien (synthétiseurs) et a composé et interprété les musiques de ses films. Il donnera d’ailleurs un concert mardi 5 juillet à 20h au Théâtre du Passage (billetterie : ticketing@starticket.ch).
Signalons également le fait que le NIFFF programme une rétrospective de ses films, dont cinq sur l’écran open air après 22h00 : The Thing, Big Trouble in Little China et Escape from L.A. - où l’on retrouve Kurt Russell, l’acteur fétiche du réalisateur - mais aussi Memoirs of an Invisible Man et Village of the Damned.

Kurt Russell est Snake Plissken dans « Escape from L.A. »
© Paramount Pictures / American Broadcasting Company

Sur le même écran en plein air seront projetés des œuvres en hommage à David Bowie (The Man Who Fell to Earth (1976) de Nicolas Roeg), à Prince (Purple Rain (1984) d’Albert Magnoli) et au britannique Ken Adam, auteur des décors de sept James Bond et de plusieurs films de Kubrick (dont Dr Strangelove (1964) de Kubrick).

New Worlds of Fantasy
Le 7 juillet aura lieu New Worlds of Fantasy, un forum littéraire qui explore les arcanes de la fiction fantastique contemporaine et ceci pour la sixième année consécutive. Le dessinateur suisse de BD Frederik Peeters (Pillules Bleues, Lupus, L’Odeur des garçons affamés) sera l’invité du forum.

Frederik Peeters, « Aâma »
Gallimard, 2011-2014

Amazing Switzerland
Cette nouvelle section du NIFFF est consacrée à des films fantastiques 100% suisses, et affiche des titres récents ( Vampir auf der Couch (2014) de David Rühm, Sybille (2015) de Michael Krummenacher…) ou plus anciens ( Das Kalte Herz (1933) de Karl Ulrich Schnabel).

Imaging the future
Le festival étant aussi un lieu de rencontres et d’échanges d’idées, plusieurs événements sont programmés, dont le traditionnel symposium Imaging the Future qui s’intéressera principalement aux serious games et la réalité virtuelle. La deuxième journée de l’ITF se concentrera sur la production numérique dans le jeu vidéo et le cinéma autour de trois rendez-vous. Unlimited Tools, un panel sur les outils de création numérique qui font l’actualité – Unity3D, Cinema4D, Houdini – présenté par des expert-e-s internationales-aux avec qui sera menée une réflexion sur le futur de ces technologies et leurs convergences. Deux tables rondes seront aussi proposées : The Ladies’ Touch, sur la carrière et la place des femmes dans l’industrie de l’image numérique avec la présence de personnalités qui ont accédé à des postes dirigeants ; et Guerilla FXs sur les VFX et SFX dans des productions aux budgets et aux ressources humaines limités.

Du 1er au 9 juillet 2016