Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Opéra de Marseille
Marseille : “La Veuve Joyeuse“

L’Opéra de Marseille reprenait un classique pour les fêtes de fin d’année : La Veuve joyeuse.

Article mis en ligne le février 2009
dernière modification le 17 mars 2009

par François JESTIN

Déjà donnée au cours de la saison 2004-2005, cette Veuve joyeuse en version française est reprise cette fois spécialement pour les fêtes de fin d’année ; un classique.

La vague de froid, puis la neige qui est tombée l’avant-veille sur Marseille, avec une abondance exceptionnelle (40 cm qui ont à peu près paralysé la ville pendant 2 jours), ont fait au moins deux victimes collatérales : un baryton et un ténor à l’opéra de Marseille, annoncés souffrants. La participation de Paulo Szot (Danilo) a le mérite d’éviter l’annulation du spectacle, et si celui-ci joue et parle sans problème, il ne peut que chanter pour lui-même sur le plateau, ce qui est évidemment frustrant pour le spectateur, surtout lorsque l’on réussit à percevoir la beauté du timbre du baryton brésilien. Le ténor Christophe Berry (Camille de Coutançon) ne semble en revanche pas trop handicapé, et on ne peut lui adresser que des éloges pour ses aigus bien placés.

« La Veuve joyeuse » avec Michelle Canniccioni (Missia Palmieri) et Paulo Szot (Danilo)
© Christian Dresse

Sous la direction musicale de Dominique Trottein, la distribution est bien sûr dominée par Michelle Canniccioni (Missia Palmieri), très séduisante et bien chantante, entourée de Kimy Mc Laren (Nadia), Francis Dudziak (Popoff).
Peut-être en raison de ces conditions défavorables, le premier acte a bien du mal à décoller, et paraît vraiment éteint ; heureusement, les choses vont crescendo, jusqu’au ballet final, French cancan enthousiasmant, mené par les danseurs solistes Adonis Kosmadakis et Nicolas Deschaux, qui font preuve d’une souplesse spectaculaire.

François Jestin

Lehar : LA VEUVE JOYEUSE : le 8 janvier 2009 à l’Opéra de Marseille