Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Opéra de Lausanne
Lausanne : saison 2015-2016

Saison lyrique

Article mis en ligne le 24 janvier 2016

Pour la dixième année, Eric Vigié présente la prochaine saison lyrique de l’Opéra de Lausanne, qui comprend sept œuvres, plus le spectacle que présentera la Route Lyrique en fin de saison.

Après La Cenerentola de Rossini, présenté en octobre dans une nouvelle production de l’Opéra de Lausanne, et un spectacle pour enfants consacré à L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, en novembre, l’Opéra de Lausanne offrait, pour les fêtes de fin d’année, une nouvelle réalisation scénique de My Fair Lady , de Frederic Loewe d’après George Bernard Shaw.

« Les mamelles de Tirésias »
Photo M. Vanappelghem

Les 17, 20, 22 & 24 janvier 2016, place aux Mamelles de Tirésias , dont la production est empruntée aux théâtres de Bilbao et de Barcelone. Cet opéra bouffe de Francis Poulenc sera servi avant La Gaieté parisienne dans la version du Béjart Ballet Lausanne, une œuvre crée par le Ballet du XXe siècle au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles, en 1978. L’accompagnement musical sera assuré par l’Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Daniel Kawka, en présence de la mezzo-soprano Marina Viotti.

La fille du régiment , de Donizetti, avec Frédéric Antoun dans le rôle de Tonio, alors que la Julie Fuchs se chargera du rôle de Marie.Il s’agit d’une nouvelle production lausannoise placée sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli (11, 13, 16, 18 & 20 mars 2016).

Yuriy Mynenko

Les 15, 17, 20, 22 & 24 avril 2016, nouvelle production : Ariodante de Haendel permettra de découvrir un jeune contre-ténor ukrainien prometteur, Yuriy Mynenko. A ses côtés, dans le rôle du méchant Polinesso, un autre haute-contre plus célèbre, le Français Christophe Dumaux, alors que Robin Johannsen et Clara Meloni prendront en charge les deux autres rôles importants. La direction sera assurée par Diego Fasolis, et le spectacle sera mis en scène, décoré, costumé et éclairé par Stefano Poda.

Deux mois plus tard (5, 8, 10 & 12 juin 2016), nouvelle mouture du Faust de Gounod. L’OCL sera dirigé par Jean-Yves Ossonce alors que les quatre rôles principaux sont confiés à Paolo Fanale (Faust), Kenneth Kellog (Méphisto), Maria Katzavara (Marguerite) et Régis Mengus (Valentin).

Pour compléter l’affiche, signalons la programmation de ballets et concerts. Après la venue en Suisse, en début de saison, du Mikhailovsky Ballet de Saint Petersbourg qui présentait un programme de pièces contemporaines sur des musiques, les amateurs de danse ont pu voir The Dance Factory qui interprétait en première suisse en novembre sa vision de Carmen , une chorégraphie de Dada Masilo.

Isabelle Meyer

Trois concerts à l’affiche : l’Orfeo Barockorchester en octobre 2015 ; l’Irish Baroque orchestra avec le Messie de Haendel également en novembre. Troisième concert le 7 février 2016, durant lequel Isabelle Meyer présentera un programme intitulé le violon à l’opéra, constitué de transcriptions pour cordes d’airs d’opéras de Mozart, Verdi, Bizet, Gershwin, Massenet, Offenbach... par Schubert, Paganini, Sarasate.... Elle sera accompagnée de l’Ensemble Arc-en-ciel.

Sous le label ’Route lyrique’, on découvrira version de la Belle de Cadix de Francis Lopez, par les jeunes artistes en formation à l’Opéra de Lausanne réunis sous la houlette de Patrick Lapp.

Pour plus de précisions : www.opera-lausanne.ch

Billetterie du lundi au vendredi de 12h à 18h : T +41 21 315 40 20 / F +41 21 315 40 90