Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Cathédrale de Lausanne
Lausanne : « Nabucco »

Inédit

Article mis en ligne le 18 octobre 2018
dernière modification le 17 octobre 2018

Un Nabucco inédit sera présenté à la Cathédrale de Lausanne en novembre prochain. Le célèbre opéra Nabucco de Verdi sera présenté dans une version inédite et quelque peu audacieuse, et le thème de l’immigration au cœur de ce célèbre opéra sera mis à l’honneur durant trois semaines.

L’orchestre Amarilis (Lausanne) et l’ensemble vocal Horizons (Yverdon) seront placés sous la direction musicale de Ferran Gili-Millera. Quant aux rôles principaux, ils seront interprétés par Alejandro Meerapfel (Nabucco), Joanna Parisi (Abigaille), Ahlima Mhamdi (Fenena), Ruben Amoretti (Zaccaria).
La mise en scène a été réglée par Gérard Demierre et Jean-Philippe Guilois, et la scénographie par Sébastien Guenot.
L’aménagement intérieur de la cathédrale sera composé d’estrades et d’une spirale en bois innovantes et originales, basées sur une technologie développée à l’EPFL.

Argument
L’action se déroule quelque part, aujourd’hui. Nabucco, un dictateur, persécute son peuple. Zaccaria, leader de ce peuple, retient en otage Fenena, fille de Nabucco, et menace de la tuer s’il ne renonce pas à ses menaces. Par ailleurs, Fenena aime Ismaël, neveu du roi du peuple opprimé. Seule la foudre divine semble stopper Nabucco qui, en osant se proclamer l’égal de Dieu, tombe terrassé : Abigail, persuadée jusque là d’être la fille légitime de Nabucco, profite immédiatement de la situation pour lui ravir sa couronne, s’emparer du pouvoir et l’emprisonner. Eprise elle aussi d’Ismaël, Abigail condamne Fenena au supplice. Depuis sa cellule, Nabucco prie Dieu ; il sera finalement libéré par ses hommes et interviendra juste à temps pour empêcher l’irréparable, sauvant sa fille Fenena et libérant le peuple des opprimés. Abigail périt après s’être empoisonnée, non sans avoir imploré le pardon pour ses crimes et béni l’union d’Ismaël et Fenena.

 Samedi 17 novembre 2018 à 20h
 Dimanche 18 novembre 2018 à 15h
 Mardi 20 novembre 2018 à 20h
 Mercredi 21 novembre 2018 à 20h

Réservations : monbillet.ch et 024 / 543 00 74