
Bru Zane France
L’Opéra de Lausanne met à l’affiche une opérette d’Hervé basée sur un livret de Henri Meilhac et Albert Millaud, une production Bru Zane France, en co-production avec de nombreuses maisons d’opéra françaises (dont Angers Nantes Opéra, Opéra de Toulon, Opéra de Limoges, ...).

Un peu d’histoire...
Apparue pour la première fois dans Gargantua de Rabelais en 1534, l’expression « Sainte Nitouche » désignait une femme qui affecte l’innocence, la sagesse, voire la pruderie, alors qu’en privé sa véritable nature malmène morale et conventions. Au XIXe siècle, l’image de la Saint Nitouche reflète la femme « libérée » : de la danseuse à la mondaine, de la bourgeoise rangée à la fille du peuple, l’ambivalence entre éducation stricte et émancipation des mœurs est montrée à travers tous les arts ! On comprend qu’Hervé en ait fait le rôle-titre de son opérette de 1883…

Cette production bénéficiera de la présence dans la fosse de l’Orchestre de Chambre de Lausanne placé sous la direction musicale de Christophe Grapperon, avec en sus le Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Jean-Philippe Clerc, et de la mise en scène & scénographie de Pierre-André Weitz.
Parmi les intervenants de ce vaudeville, citons entre autres Lara Neumann dans le rôle de Denise de Flavigny, Damien Bigourdan dans celui de Célestin, Samy Camps en Fernand de Champlâtreux, alors que Eddie Chignara sera Le Major, comte de Château-Gibus et Olivier Py Loriot. Quant à la chorégraphie, elle sera réglée par Iris Florentiny.
Signalons encore que les costumes ont été réalisés par les ateliers d’Angers Nantes Opéra, et que la création a eu lieu le 13 octobre 2017 à l’Opéra de Toulon.
- Jeudi 10 janvier 2019, 19h
– Vendredi 11 janvier 2019, 20h
– Dimanche 13 janvier 2019, 15h
Diffusion de l’œuvre dans À l’Opéra - Le samedi 2 février 2019 à 20h
Conférence Forum Opéra : Mardi 8 janvier 2019, 18h45 au Salon Alice Bailly de l’Opéra de Lausanne . Conférencier : Georges Reymond
Informations