Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Grand Théâtre de Genève
Genève : Valery Gergiev au Grand Théâtre

Concert historique au Grand Théâtre de Genève !

Article mis en ligne le 12 janvier 2011

Une nouvelle exceptionnelle vient de tomber : nous avons l’insigne honneur de vous annoncer un concert extraordinaire de l’orchestre du Théâtre Mariinsky au Grand Théâtre de Genève le 31 janvier 2011 !

Valery Gergiev
© Decca /Marco Broggreve

UN CONCERT HISTORIQUE AU GRAND THEATRE DE GENEVE !
Le 31 janvier 2011 à 19h30

ORCHESTRE DU THEATRE MARIINSKY DE SAINT-PETERSBOURG
Valery Gergiev : direction musicale & Olga Borodina : mezzo-soprano

Une nouvelle exceptionnelle vient de tomber : nous avons l’insigne honneur de vous annoncer un concert extraordinaire de l’orchestre du Théâtre Mariinsky au Grand Théâtre de Genève le 31 janvier 2011 !
Sous la direction de l’infatigable et très médiatisé Valery Gergiev, accompagné de la mezzo-soprano Olga Borodina et sa voix de velours, la prestigieuse phalange orchestrale du Mariinsky promet de nous faire partager l’âme russe et son univers passionné l’espace d’un UNIQUE soir !

AU PROGRAMME :
 Modeste Moussorgski : Ouverture de Khovantchina / Air de Marfa, extrait de Khovantchina Godaniya
 Camille Saint-Saëns : Bacchanale de Samson et Dalila / Air, Amour ! Viens aider ma faiblesse / Air, Mon coeur s’ouvre à ta voix
 Piotr Ilitch Tchaïkovski : 4ème Symphonie en fa mineur, op. 36 / Andante sostenuto - Moderato con anima (fa mineur) / Andantino en modo di canzona (ré bémol majeur) / Scherzo,Pzzacato ostinato. Allegro (fa majeur) / Finale,Allegro con fuoco (fa majeur)
 Première Symphonie de Tchaïkovski dite du Destin avec la dédicace A mon meilleur ami (en fait il fait allusion à Nadejda von Meck, sa mécène, avec laquelle il entretient des relations épistolaires).

Prix des places :
Cat A : 179. - / Cat B : 149. - / Cat C : 119. -
À la billetterie : Du mardi au samedi, de 10h à 18h
Par téléphone : Du mardi au samedi, de 10h à 18h / + 41 22 418 31 30
Par e-mail : billetterie@geneveopera.ch
Par internet : www.geneveopera.ch
Par fax : + 41 22 418 31 31

Olga Borodina

VALERY GERGIEV


Valery Gergiev et le Théâtre Mariinsky (ex-Kirov) ne font qu’un depuis deux décennies. Maestro aux allures de quadragénaire, Valery Gergiev est un travailleur infatigable et son engagement ne ressemble à nul autre pareil. Le voir diriger, c’est toucher à la passion. Sauveur du fabuleux Mariinsky en 1988, il en est le prestigieux directeur musical, mais également l’administrateur. Il sillone le monde en dirigeant plus de 200 concerts par an. A l’aise aussi bien dans le répertoire symphonique que lyrique qu’il connaît du bout des doigts, il sait entraîner le public vers des moments de bonheur à l’état pur. Avec cette star météore, séisme et déflagrations sont au rendez-vous. Les titres que la presse lui a décernés ne manquent pas : "Le bâtisseur de Saint-Pétersbourg", "Gergiev le visionnaire", " Le nouveau tsar", etc. Son regard transcende l’orchestre. A la fois phénomène et génie, il vit la baguette à la main et enthousiasme autant ses musiciens que le public. Voyageur impénitent, il parcourt le monde et trouve cependant le moyen de s’arrêter à Genève pour quelques heures.

OLGA BORODINA


Diva assoluta, Olga Borodina interprète des héroïnes passionnées, ce qui correspond particulièrement bien à sa nature profonde. Ainsi, Dalila reste une de ses héroïnes préférées – c’est avec ce rôle qu’elle a d’ailleurs fait ses débuts au Royal Opera House Covent Garden – car elle exprime avec maestria son caractère fort et extrême. Elle adore les personnages dotés d’une dimension théâtrale. Sa maison mère ? Rien moins que le Théâtre Mariinsky, où en tant que mezzo-soprano dramatique, elle interprète tous les rôles de son pupitre dans les grands ouvrages russes. « Je suis l’une de ces personnes un peu folles qui ont besoin de leurs racines » déclare-t-elle. Sa voix exceptionnelle, chaude et veloutée, la conduit également sur les plus grandes scènes lyriques du monde : Metropolitan Opera, San Francisco Opera, etc. Le Grand Théâtre peut s’enorgueillir de l’avoir reçue en récital en 1995 et en 1998 déjà. Renversante par la splendeur de son timbre, sa voix puissante distille un chant unique où scintillent le legato et l’émotion. Sans nul doute nos cœurs s’ouvriront à sa voix…

ORCHESTRE DU THEATRE DU MARIINSKY (EX-KIROV)


Le Mariinsky est une véritable institution en Russie, il est acclamé comme l’un des meilleurs orchestres au monde. Fondé au XVIIIe siècle sous le règne de Pierre le Grand, il a été dirigé à maintes occasions par les plus grands noms de la musique : Tchaïkovski, Berlioz, Wagner et Mahler, pour ne nommer que ceux-là.