Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

A la salle des fêtes du Lignon
Genève : “Orphée“ par Offenbach

L’Orchestre symphonique de Bienne, ainsi que de son Chœur et son Ballet, propose « Orphée aux enfers », premier opéra-bouffe de Jacques Offenbach.

Article mis en ligne le mai 2007
dernière modification le 9 juillet 2007

par Magali JANK

Depuis une trentaine d’années, la commune de Vernier propose une saison
culturelle haute en couleurs, avec nombre de manifestations et événements musicaux, parmi lesquelles une oeuvre d’art lyrique. Après avoir accueilli en résidence pendant 9 ans l’Opéra-studio de Genève, elle reçoit pour la
deuxième année consécutive le Théâtre Bienne Soleure, avec cette année Orphée aux enfers, de Jacques Offenbach.
A découvrir les 8, 11 et 13 mai à la salle des fêtes du Lignon.

« Orphée aux enfers » est le premier opéra-bouffe en deux actes de Jacques Offenbach, créé à Paris au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 21 octobre 1858. Drôle d’histoire que celle de cet opéra, puisque ce dernier obtint à l’origine une sorte de succès de scandale.
Le livret d’Hector Crémieux et Ludovic Halévy reposant sur une parodie de l’histoire d’Orphée, l’opéra fut considéré comme un outrage à l’Antiquité, humiliant le gouvernement et exacerbant les problèmes sociaux. Une seconde version de l’œuvre (réécrite par les auteurs en quatre actes et douze tableaux) fut ensuite donnée le 7 février 1874. Néanmoins, nous assisterons à la version originale de 1858.

Synopsis
Le couple d’Orphée, professeur de violon, et d’Eurydice bat de l’aile… Infidélités et querelles se succèdent au sein du couple. Las de son épouse, Orphée voudrait bien s’en débarrasser. De son côté, Eurydice, n’éprouvant aucune sympathie pour le talent artistique de son époux, se laisse séduire par Pluton, apparu sur terre sous la forme d’un berger apiculteur nommé Aristée. Elle se laisse enlever sans résistance et mener aux Enfers par Pluton. Orphée s’en réjouit discrètement, quand l’Opinion publique personnifiée le menace de scandale s’il ne court pas immédiatement réclamer son épouse à Jupiter, le dieu des dieux. Jupiter, ennuyé par sa femme Junon, ne se montre pas insensible au charme d’Eurydice et décide de se lancer lui aussi dans la course pour conquérir la belle, créant remous et discordes entre l’Olympe et le monde souterrain.
Revenant des Enfers avec Eurydice, Orphée, bravant l’interdiction de Jupiter, se retourne vers son épouse et ainsi la perd à tout jamais. Eurydice, transformée en bacchante, est entraînée dans le chaos d’un cancan effréné.

Distribution
Parmi la multitude de personnages, on retrouvera dans celui d’Orphée, Valery Tsarev. Après des études dans son pays d’origine, la Russie, ainsi qu’à Genève, il remporte de nombreux prix internationaux. Fort d’une discographie fournie, il se perfectionne notamment auprès de Michel Corboz. Dans cette production, il donnera la réplique à Katia Bentz, dans le rôle d’Eurydice. Française d’origine, elle étudie le chant auprès de Michèle Command et Gaelde Kerret à Paris, et participe à de nombreuses masterclasses. Parmi les nombreux rôles à son actif, citons celui de Papagena, qu’elle chante notamment sous la direction de Claudio Abbado au Teatro Comunale de Modène. Jupiter, quant à lui, sera interprété par Michael Raschle, diplômé du Conservatoire de Zurich en piano et chant, dont l’importante activité musicale s’étend du répertoire classique jusqu’au Swing. Carlos Petruzziello incarnera les rôles de Pluton/Aristée. Né à Lucerne, il suit des études d’instituteur avant d’entamer une formation en chant au Conservatoire de Cologne ainsi qu’à Berne. Ses engagements sont nombreux, tant en Suisse qu’à l’étranger. L’Opinion publique prendra les traits de Simona Mango. Cette Bernoise, qui étudie le chant à Rome, se montre à l’aise dans l’Oratorium tout comme dans le Lied. Elle incarne nombre de rôles, parmi lesquels ceux de Suzuki ou Dorabella. Enfin, on pourra entendre Konstantin Nazlamov en John Styx ainsi que les divers dieux de l’Olympe incarnés par Stéphanie Müther ou Barbara Erni (Junon), Diana Petrova (Diane), Sylvia Heckendorn (Minerve), Ingrid Alexandre (Vénus), Paula Turcas (Cupidon), Valentin Vassilev (Mercure), Yongfan Chen-Hauser ou Levente Gyorgy (Mars). Les chanteurs évolueront dans une mise en scène de Pavel Mikulastik. Après un début de carrière de danseur, notamment à la « Komische Oper » de Berlin, il dirige de nombreux projets chorégraphiques en Allemagne (Freiburg im Breisgau, Bonn). Depuis 2004, il se dédie entièrement à la mise en scène, notamment en Allemagne, en Tchéquie et au Vietnam. Andres Joho, chef d’orchestre au Théâtre Bienne Soleure depuis 1997, prendra la direction de l’Orchestre symphonique de Bienne (SOB) ainsi que de son Chœur et son Ballet pour une soirée lyrique exaltante.

Magali Jank

Les 8 et 11 mai à 20h, le 13 mai à 17h, Salle des Fêtes du Lignon, place du Lignon 16, Le Lignon/Genève
Prélocations : Stand Info Balexert, Fnac
Rens : Commune de Vernier, service de la
culture tél. 022 306 07 80, www.vernier.ch