Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Grand Théâtre de Genève
Genève : « Il Pirata »

En concert

Article mis en ligne le 11 février 2019

A l’affiche du Grand Théâtre de Genève, Il Pirata, une œuvre qui marqua les débuts de la grande carrière de Vincenzo Bellini.

Michael Spyres
© Marco Borrelli

Créée le 27 octobre 1827 à La Scala de Milan, cette œuvre fut le premier triomphe de Bellini. Il composa ensuite La straniera, I Capuleti ed i Montecchi (Les Capulets et les Montaigus). Sa renommée est établie lorsqu’il revient à Milan donner son premier chef-d’œuvre : La sonnambula, suivie, en 1831 et de nouveau à Milan, de Norma, son œuvre la plus connue.

Pour en revenir au Pirata, force est de constater que l’on entend trop rarement cette œuvre du musicien sicilien. Celle-ci comporte des pages magnifiques qui racontent une histoire d’amour au travers de mélodies à la fois mystérieuses, sensuelles et d’un romantisme sombre. Imogene, amoureuse et aimée de Gualtiero, a dû épouser Ernesto pour sauver son père. Ernesto apprend le retour de son rival et ce qui devait arriver arrive. Les deux hommes se croisent et finissent par en découdre. Gualtiero tue Ernesto, il est arrêté et condamné à mort. Lorsque Gualtiero monte sur l’échafaud, Imogene bascule dans la folie. Il Pirata est une partition délicate, il faudra la vaillance de Michael Spyres et le talent exceptionnel de Marina Rebeka pour nous entraîner vers des cimes où Maria Callas a su triompher.

Les 22 et 24 février 2019 / Grand Théâtre de Genève

Location : 022/322.50.50, billetterie©geneveopera.ch