Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Au Théâtre des Marionnettes de Genève
Genève : “Acis et Galatée “

Neville Tranter signe la création de Acis et Galatée, opéra de Händel.

Article mis en ligne le février 2007
dernière modification le 15 juillet 2007

par Magali JANK

On se souvient encore de son passage au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) avec son sombre mais néanmoins fascinant, Schicklgruber alias Adolf Hitler en 2003 ou son grinçant Molière en 2005.
Neville Tranter est de retour !

Acteur incontournable du théâtre de marionnettes pour adultes, il signe cette fois-ci Acis et Galatée, opéra de Georg Friedrich Händel. Création coproduite par le TMG, le Centre Paul Klee de Berne et le Stadelhofen Theater de Zurich, ce spectacle est à découvrir du 31 janvier au 4 février 2007 au Théâtre des Marionnettes de Genève.

Acis et Galatée © Sabine Dreher

Rencontre de deux disciplines
A l’origine de cette création, une forte volonté du TMG de concrétiser une envie, omniprésente depuis plusieurs saisons déjà : rapprocher marionnettes et opéra. C’est en la personne de Neville Tranter que le théâtre trouvera un interlocuteur de choix, ce dernier développant la même démarche. Après des études d’art dramatique dans son Queensland natal, cet Australien au talent indéniable, fonde en 1976 le « Stuffed Puppet Theater ». Deux ans plus tard, il s’installe à Amsterdam, où il continuera de développer, jusqu’à aujourd’hui, son esthétique si particulière, empreinte à la fois de poésie et d’une certaine brutalité. Evoluant généralement seul sur scène, dans un décor minimal, en manipulant deux marionnettes à la fois, tout en incarnant parfois lui-même un troisième personnage, son talent marque de façon déterminante ses spectacles. Passionné d’opéra depuis toujours, Neville Tranter, artiste aux multiples facettes, intègre soigneusement la musique à son univers. Ces dernières années, le marionnettiste multiplie les collaborations avec orchestres et ensembles lyriques. Parallèlement, il met sur pied des séminaires, qui offrent la possibilité à des chanteurs d’opéra d’apprendre à manipuler et synchroniser leur voix avec des marionnettes. Travail qui mène à un premier essai fort probant : la représentation de Oresteia, opéra de Yannis Xenakis, produit par le Musiktheater Holland Diep en 2005. Pour la première fois, il fait évoluer ses« puppets » dans le monde lyrique.
Avec la création d’Acis et Galatée, Neville Tranter va encore plus loin et fait ses premiers pas en tant que metteur en scène. Pour ce, il s’appuie essentiellement sur la version anglaise de l’opéra de Händel datant de 1718, d’après un livret de John Gay. Décrit comme un aimable « masque » pastoral, cette œuvre, de part sa qualité manifeste, ne dépareille certainement pas au milieu du reste de la production lyrique de Händel. Tirée des Métamorphoses d’Ovide, le mythe sicilien d’Acis et Galatée raconte l’histoire du berger Acis, épris de la belle nymphe Galatée. Partageant un amour absolu, rien ne semble pouvoir nuire à ce bonheur. Mais le cyclope Polyphème, lui aussi victime de Cupidon, nourrit un amour infini pour la Néréide. Repoussé par la belle qui se joue de lui, le cyclope éconduit, finit, dans un accès de rage, par écraser Acis sous un rocher. Rien ne saurait consoler Galatée qui pleure l’amour de son bien-aimé. Les dieux interviennent alors et lui rappellent ses pouvoirs. Rassérénée, Galatée transforme Acis en source se jetant dans la mer. Ainsi, reviendra-t-il éternellement vers elle.

Distribution
Le spectacle s’annonce surprenant. En effet, les personnages vont prendre vie, grâce aux chanteurs, qui, pour la première fois, manipuleront des marionnettes. Derrière les personnages inanimés, on découvre Ulrike Hofbauer (Galatée), Hans-Jürg Rickenbacher (Acis), Jakob Pilgram (Damon) ainsi que Rene Perler « dans la peau » de Polyphem et Anne Schmid dans le rôle du Chœur.
Au savoir-faire de Neville Tranter s’associe la grande expérience musicale de Jörg-Andreas Böttlicher, grand spécialiste de la musique ancienne et du répertoire baroque. Diplômé de la fameuse Schola Cantorum Basiliensis en orgue et en clavecin, Jörg-Andreas Böttlicher est amené à jouer en tant que soliste ou dans des ensembles à travers toute l’Europe. Enseignant depuis 1997 à la Schola Cantorum et organiste à la Predigerkirche de Bâle, il dirige, pour l’occasion, la fameuse Freitagsakademie de Berne. Cette dernière se dédie depuis 1993 entièrement à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles et possède de solides connaissances des instruments anciens et de leur pratique. L’ensemble fait preuve d’une grande activité musicale, accompagnant non seulement des chœurs renommés mais jouant aussi aux côtés de musiciens de rayonnement international. Afin de rester aussi fidèle que possible aux sons de l’époque, les huit musiciens joueront quasiment tous sur des instruments d’époque.
De magnifiques soirées en perspective célébrant la belle et étonnante rencontre, tant visuelle que musicale, de deux disciplines artistiques, que beaucoup n’auraient pas imaginé s’associer de manière si évidente et émotionnelle.

Magali Jank

Acis et Galatée (Création), du 31 janvier au 3 février 2007, à 19h et le 4 février 2007 à 17h. Réservation au 022 418 47 77

Voir le site