Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Opéra de Fribourg
Fribourg : “Eugène Onéguine“

Cette production fribourgeoise sera en tournée, à Düdingen et Vevey, avant Saint-Céré en été 2011.

Article mis en ligne le 1er décembre 2010
dernière modification le 16 décembre 2011

par Frank FREDENRICH

Le rendez-vous annuel de l’Opéra de Fribourg mènera les mélomanes vers l’Est, avec Eugène Onéguine de Tchaïkovski, l’Orchestre de Chambre de Fribourg étant placé sous la direction de Laurent Gendre, et dans une mise en scène d’Eric Perez.

Après avoir fait un détour par l’opérette avec Barbe-Bleue d’Offenbach, l’opéra fribourgeois offrira donc au public local un duo venu de l’Est, à savoir Sergei Stilmachenko et Ekaterina Godovanets pour tenir le rôle-titre et celui de Tatiana. Comme chaque année, ou plutôt chaque fin d’année, c’est Laurent Gendre , le “régional de l’étape“ qui assurera la direction musicale. Chef d’orchestre aux intérêts multiples, son répertoire est éclectique puisqu’en tant que fondateur de l’Ensemble Orlando il a marqué un intérêt évident pour la musique ancienne, en particulier à l’occasion du Festival de musique sacrée de Fribourg ou de divers enregistrements autour d’un répertoire comprenant aussi bien Lassus que Monteverdi. A la tête de plusieurs formations de chambre et symphoniques, il a abordé en priorité des œuvres de musique chorale et comme chef lyrique on a pu l’entendre aussi bien dans Haydn - Il Mondo della luna - que Menotti – Le Medium.

Laurent Gendre

Pour mener à bien la production d’Eugène Onéguine, la mise en scène a été confiée à Eric Perez, de retour à Fribourg après une première expérience en 2008 avec Fortunio de Messager. Comédien et chanteur, Eric Perez a abordé la mise en scène il y a une dizaine d’années avec un spectacle autour de Léo Ferré, dont on rappellera qu’il avait d’ailleurs dirigé un orchestre classique vers la fin de sa vie, donnant ainsi une orientation inattendue à sa carrière de poète et de chanteur. Il a été convié à plusieurs reprises à monter des spectacles à l’Opéra de Dijon et également au Festival de Saint-Céré, ce qui aura comme conséquence de voir cette production fribourgeoise à l’affiche de la prochaine édition de ce festival, en plus d’étapes prévues à l’Opéra de Besançon et au Théâtre de Vevey.

Frank Fredenrich


 A Fribourg, Aula de l’Université le 31 décembre, les 7, 14, 16, 21, 23 janvier (loc. 026 350 11 00)
 À Vevey, le 2 février (loc. 021 925 94 94)