Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Opéra d’Avignon
Avignon : “Le Chanteur de Mexico“

Quel enchantement que ce Chanteur de Mexico !

Article mis en ligne le mars 2009
dernière modification le 28 mars 2009

par François JESTIN

Mexico, Mexi-iiiiiiiiiiiiiiiiiii-co, mais que l’opérette est belle lorsqu’elle est défendue avec autant d’humour, d’énergie et d’intelligence !

Le bouillonnant Jacques Duparc est passé maître dans la mise en scène d’opérette, genre qu’il aime… passionnément ! On reste admiratif devant son incroyable efficacité dans l’utilisation des moyens, et les tableaux successifs, qui défilent à bon rythme, sont caractérisés avec beaucoup d’esprit. On passe ainsi de Saint-Jean-de-Luz à Paris (le wagon se déplacera de 5 mètres sur le plateau), puis on traverse l’Atlantique en paquebot, pour Acapulco, le désert, la jungle, une place ensoleillée à Mexico...

« Le Chanteur de Mexico »
© ACM – Studio Delestrade

La représentation est un constant enchantement pour l’œil, et on s’y amuse aussi follement. Plus que les qualités proprement lyriques, on apprécie surtout le jeu et la diction de cette troupe très cohérente : Anne Baquet (Cri-Cri), Catherine Dune (Eva), Jacques Duparc (Bilou), Lionel Peintre (Cartoni), ainsi que l’acteur Michel Grisoni (Bidache), dont l’humour marseillais est à se tordre de rire. Le jeune ténor Mathieu Abelli (Vincent), plus exactement d’une tessiture de baryton Martin, est plus vrai que nature en beau gosse – joueur de pelote basque. Il chante également remarquablement : voix bien homogène du grave à l’aigu, timbre qui s’éclaircit pour délivrer une superbe articulation, une carrière à suivre…
C’est dans l’enthousiasme général que se termine cette représentation du dimanche après-midi (la première s’est portant déroulée la veille, et la générale le vendredi !), avec une bonne douzaine de rappels au rideau final, et le chef Didier Benetti qui fait jouer l’orchestre jusqu’à l’évacuation quasi complète de la salle.

François Jestin

Lopez : « Le Chanteur de Mexico » : le 28 décembre 2008 à l’Opéra d’Avignon