Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Transhelvetia
Vidy-Lausanne : Trois questions à Georges Delnon

Quelques mots sur un projet d’échange de spectacles entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.

Article mis en ligne le avril 2007
dernière modification le 24 juillet 2007

par Régine KOPP

Trois questions posées à Georges Delnon, directeur du théâtre de Bâle, dans le cadre d’un projet d’échange de spectacles entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Lors de cet échange, la pièce Woyzeck sera présentée dans plusieurs écoles du canton de Vaud.

Qui est à l’origine du projet ?
C’est un projet qui a été initié par le directeur du Schauspielhaus de Zurich et celui du théâtre de Vidy.
Comme le Schauspielhaus n’a pas voulu poursuivre le projet, lorsque je suis arrivé au théâtre de Bâle au début de la saison 2006/2007, je me suis intéressé à ce projet, car depuis ma jeunesse, ce problème des deux régions linguistiques me passionne beaucoup.
Je suis très content de pouvoir transmettre quelque chose à la Romandie et de recevoir quelque chose en retour pour la Suisse alémanique.

Gian Manuel Rau, metteur en scène

Concrètement, comment le projet s’est-il mis en place ?
C’est une société de production zurichoise, Go-Production, qui est en charge du projet, en concertation avec les directeurs des théâtres concernés. Ce projet se fait avec des jeunes issus des écoles de théâtre, la Schauspielschule de Zurich et une école de théâtre du canton de Vaud. Cette année, nous apportons Woyzeck, une pièce mise en scène par Manuel Rau. Mais il n’a pas encore été décidé quelle sera la pièce présentée en Suisse alémanique, en 2008. La pièce Woyzeck sera jouée dans une dizaine d’écoles du canton de Vaud.

Le projet peut-il évoluer ?
J’aimerais beaucoup profiter de cette expérience, pour intensifier les échanges. Et que cet échange de troupe composée de jeunes acteurs puisse ouvrir la voie à des échanges de production entre Bâle, qui a un public francophone et les théâtres de Lausanne et Genève.
Il est évident que ce projet mené avec des jeunes ne peut continuer que si le financement est assuré. Il l’est pour ce premier échange. Et ce sont des fondations privées – les fondations Binding, Gohner et Sandoz – qui permettent à ce projet de pouvoir être réalisé.

Propos recueillis par Régine Kopp

Woyzeck de Georg Bücher, m.e.s. Gian Manuel Rau.
Du mardi 17 au samedi 21 avril à 20h, et dimanche 22 avril à 17h
Sous chapiteau, Vidy-L

loc. 021/619.45.45