Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

En Suisse romande
Tournée : « Le dieu du carnage »

Succès

Article mis en ligne le 22 novembre 2018

Mise en scène par Georges Guerreiro, cette pièce de Yasmina Reza a été présentée pour la première fois en Suisse romande en 2016, et elle a connu un grand succès. Ce spectacle est repris en tournée romande.

Dans un square tranquille, Ferdinand Reille, 11 ans, frappe à coups de bâton un camarade d’école, Bruno Houllié. Les parents des deux garçons se rencontrent pour régler le litige. Civilisés et bienveillants dans un premier temps, les deux couples qui se voient pour la première fois tentent de tenir un discours commun de tolérance qui s’envenime pour sombrer dans un véritable jeu de massacre. Les conflits s’enchaînent, les alliances se font et se défont et la tension ne cesse de monter autour de la table basse du salon, du clafoutis et des tulipes. Tour à tour, les couples Reille et Houllié dévoilent leurs fêlures en s’engageant dans un combat rhétorique qui ne les laissera pas indemnes et révélera leur sournoiserie attente, leur cruauté inhumaine.

« Le dieu du carnage »
© Marc Vanappelghem

Véronique Houillé incarne la figure pacifiste exaltée portée sur l’art et la situation du Darfour. Son mari, Michel est un vendeur d’électroménager désabusé. Du côté Reille : Alain, avocat pendu à son téléphone portable et Annette, conseillère en gestion de patrimoine.

Autour du repas organisé chez les Reille afin de se mettre d’accord sur les termes de la déclaration d’assurance, la tension est latente. Derrière les silences gênants et les bons sentiments, la bête qui sommeille en chacun est prête à bondir. La politesse hypocrite est bientôt mise à jour et les coups bas jaillissent à tout va. La violence se révèle être partout. L’humour ravageur aussi.

L’amour propre, l’hypocrisie et la jalousie sont les ingrédients de cette pièce subtile sur les masques, la superficialité des convenances sociales et la sauvagerie humaine dissimulés sous le vernis des bonnes manières.

Du 27 au 30 novembre à 20:00 / Nuithonie, Villars s/Glâne
Billetterie

Du 6 au 9 décembre 2018 / Théâtre la Grange de Dorigny, Lausanne
Réservations : grangededorigny.ch | 021 692 21 24

21 décembre 2018 à 20h15 / L’Heure bleue, La Chaux-de-Fonds
Réservations