Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Lausanne : spectacles en juin 2013

Coup d’œil sur les animations prévues...

Article mis en ligne le 1er juin 2013
dernière modification le 30 mai 2013

par Viviane Vuilleumier

La fin de la saison théâtrale approche, et les spectacles se font plus rares en juin. Mais il y a malgré tout quelques créations intéressantes à découvrir.

Théâtre 2.21. : Une histoire ou Christian Crain

Du 4 au 9 juin : Ludovic Chazaud met en scène ce texte dû à Antoinette Rychner et Jeanne Föhn ; il s’agit d’une création, en coproduction avec L’Arsenic.

« Une histoire ou Christian Crain »
© Camille Mermet

A propos de... : Le spectacle parle peut-être de l’obligation que nous avons de produire mille et une choses pour remplir nos vies. Des milliards de choses que nous créons pour exister, c’est la demande qu’on nous fait dès que nous sommes en âge de produire. Le spectacle développe ici une morale à l’envers : au départ un être ne fait rien et finit par exploser pour faire tout ce qu’il doit faire, pour exister vraiment ici et maintenant.

Théâtre 2.21., ma, ve 20h30 / me, je, sa 19h / di 18h (021/625.11.36, reservation@arsenic.ch /)

Pulloff Théâtres : La Nuit remue

Du 5 au 12 juin : Le Théâtre Spirale propose une création basée sur L’espace du dedans et La Nuit remue d’Henri Michaux, dans la mise en scène de Patrick Mohr.

Patrick Mohr

A propos de... : La langue de Michaux bouillonne, rue dans les idées reçues et casse le langage pour mieux le réinventer. C’est l’invention de la liberté à chaque pas, un formidable appel d’air, de subversion et de créativité. Michaux est un auteur majeur. Sa poésie incantatoire est un étonnant mélange de révolte, de tendresse et d’humour au vitriol. Ce spectacle nous remue dans des zones enfouies au plus profond de nous même dans un cheminement vers le mystère de soi.

Pulloff Théâtres, ma/je/sa à 19h ; me/ve à 20h30 ; di à 18h (loc. 021/311.44.22)

Vidy-Lausanne : Face Nord

Du 5 au 23 juin : La Compagnie Un loup pour l’homme propose un spectacle basé sur des jeux de cirque.

« Face Nord »
© Vincent Muteau

A propos de... : spectacle de « nouveau cirque » avec la compagnie Un loup pour l’homme, qui a imaginé de partir des jeux d’enfants pour interroger à la fois « l’innocence enfouie dans les corps d’adulte » et sa pratique, aux confins de l’art et du sport, tout cela grâce à un quatuor composé de deux porteurs et deux voltigeurs. Dans une folle débauche d’énergie, voici que se déroule un spectacle qui a des airs de compétition, de rivalité, de défi permanent, mais aussi de complicité entre les interprètes et le public. L’émerveillement est de mise, l’humour guette.

Vidy-Lausanne, Salle Chapiteau extérieur, lu-ma : relâche / Me-sa : 19h30 / Dimanche : 17h00 (loc. 021/619.45.45))

Vidy-Lausanne : Le cri quotidien

Du 7 au 23.6. : La Compagnie Les Anges au plafond offre au public dès 8 ans un spectacle de papier plié et déplié en musique.

« Le cri quotidien »
© Camille Chalain

A propos de... : Quand on ouvre son journal, le matin, on a parfois l’impression que les informations nous sautent au visage ! Camille Trouvé joue avec cette sensation : lorsqu’elle feuillette les pages de son (immense) quotidien, tout un monde de papier se déploie : des gens, des villes, des déserts… C’est à la fois un théâtre de marionnettes et un théâtre d’objets, où le papier est la matière première. Plié, déchiré, découpé, collé, froissé, il évoque les événements les plus divers, ceux qui précisément font l’actualité relatée par la presse, entre drôlerie et gravité.

Vidy-Lausanne, La Passerelle, mar-sam à 20h, dim à 18h, relâche lun (loc. 021/619.45.45))

L’Arsenic : Mystery Magnet

Les 11 et 12 juin : Miet Warlop, artiste d’arts visuels, a imaginé un nouveau spectacle pour séduire le public, une rencontre festive du théâtre et de l’art contemporain.

« Mystery Magnet »
© Reinhout Hiel

A propos de... : Une procession de créatures fantastiques : femmes sans tête, pantalons géants, mi-hommes, mi-objets, sculptures animées, dirigeables et explosions de couleur sont les acteurs de ces tableaux vivants, entre actionnisme performatif et illusionnisme burlesque. Miet Warlop et les six interprètes de cette féerie grotesque font parler un arc-en-ciel d’images et nous envoient une décharge visuelle et poétique qui nous traverse et nous renverse ….

L’Arsenic, ma 11 juin à 19h et me 12 juin à 20h30 (reservation@arsenic.ch / 021/625.11.36))

Vidy-Lausanne : An Old Monk

Du 12 au 22 juin : Josse De Pauw et Kris Defoort associent leurs talents pour proposer un spectacle de jazz/théâtre.

« An Old Monk »
© Kurt Van der Elst

A propos de... : Josse De Pauw est un acteur hors pair, initiateur de projets qui ont marqué durablement les scènes flamandes et francophones. Kris Defoort est un interprète et compositeur de haut vol, contrebandier inspiré de toutes les frontières musicales. Ils avaient envie de se rejoindre autour d’un projet. C’est chose faite avec ce « vieux moine ». L’un écrit et interprète le texte. L’autre se charge de la musique, qu’il joue en trio.

Vidy-Lausanne, salle Charles Apothéloz, mar-jeu-sam à 19h, ven à 20h30, dim à 17h30 (rés. 021/619.45.45 - www.billetterie-vidy.ch))

L’Arsenic : &

Les 14 et 15 juin : Antoine Defoort & Halory Goerger ont imaginé et réalisé un spectacle de câble et d’épée ; ils en sont également les interprètes.

« & »
© Julien Fournet

A propos de... : Il s’agit donc d’un spectacle qui dissèque la présence du futur dans nos vies, la possibilité de l’intergalactique dans une boîte en carton, le désir d’exode vers des planètes plus engageantes. Allant du grave à l’idiot, Antoine Defoort et Hallory Goerger explorent avec décalage et humour l’univers de la science, de la fiction et des deux réunis par un tiret.

L’Arsenic, ma-je-sa 19h ; me-ve 20h30 ; di 18h (021/625.11.36 / reservation@arsenic.ch))

Le petit théâtre : Les Gnams

Les 15 et 16 juin : La Compagnie Tamiero propose une manière bien agréable de fêter la fin de la saison !

« Les Gnams »
© Didier Marinoni

A propos de... : Tamaé Gennai est musicienne, Raphaël Maurice est dessinateur, ensemble, ils ont créé un monde de petits êtres rigolos qui vivent dans l’oreille et qu’on appelle les Gnams. Avec leur groupe, ils vont vous raconter l’histoire de ces curieux personnages et vous emmener dans leur monde féérique et joyeux.

Le petit théâtre, à 14h et 17h, dès 5 ans (rés. www.lepetittheatre.ch/public/billetterie))

Place de Milan : Louise M

Les 14, 15 et 16 juin : Lausanne Estivale accueille la dernière création des arTpenteurs, mise en scène par Thierry Crozat.

« Louise M » par les arTpenteurs

A propos de... : Trois comédiennes vous proposent d’aller à la rencontre de Louise Michel, figure historique du mouvement insurrectionnel de la Commune de Paris de 1871, et avant tout une femme libre, généreuse et authentique. Si proche de nous.

Place de Milan, ven-sam à 20h30, dim à 18h. Entrée libre)