Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

La Chaux-de-Fonds : « Le Manuscrit des chiens III »

Amis imaginaires en scène

Article mis en ligne le 8 mai 2014
dernière modification le 24 avril 2014

Le TPR met à l’affiche, en mai, un texte de Jon Fosse mis en scène par Guillaume Béguin, destiné tant aux enfants qu’aux adultes.

Il y a des enfants qui ont des amis imaginaires qui les accompagnent tout au long de la journée, et même dans leurs rêves. Quelquefois ces amis imaginaires prennent tant d’importance que toute la famille commence à les connaître et à interagir avec eux. Leur « propriétaire » ne peut plus faire partie du monde sans eux.

Il y a des vieux qui sont aux abonnés absents. Ils ne répondent plus aux sollicitations de leurs enfants, de leurs amis, des gens qui prennent soin d’eux. On ne sait pas dans quel monde ils errent, s’il y en a seulement un, et quels sont les personnages imaginaires qui le peuplent.

Le héros du Manuscrit des chiens n’est pas un chien. C’est un petit garçon ou un vieillard. Un petit garçon ou un vieillard peut-être un petit peu fâché avec la réalité.

A côté de lui il y a le Capitaine Phosphore et le vaurien Heinar. Le Capitaine est peut-être sa maman, ou sa femme. Heinar, sa sœur ou son fils. Et bientôt il y aura l’étrangère, la femme, la menace, l’outsider, la dangereuse Loliletta. Mais Phosphore, Heinar et Loliletta ne sont pas leur vrai nom. Ce sont les noms des personnages imaginaires qu’ils sont devenus, dans le monde imaginaire du héros du Manuscrit des chiens.

Une histoire à découvrir dans la version qu’en propose la Compagnie de nuit comme de jour, en coproduction avec la Cie du Gaz et Arc en Scènes - TPR.

Du jeudi 8 au dimanche 11 mai 2014
jeudi et vendredi à 20h15, samedi à 18h15, dimanche à 17h15

réservations +41 (0)32 967 60 50
www.arcenscenes.ch