Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Spectacles Onésiens
Onex : El Tricicle
Article mis en ligne le mars 2008
dernière modification le 22 mars 2008

par Sylvia MEDINA-LAUPER

« Sit », ou l’épopée délirante sur l’art de s’asseoir à travers les siècles, par la compagnie Tricicle. Leçons les jeudi 13 et vendredi 14 mars à 20h à la salle communale d’Onex.

Vous apprécierez vos sièges confortables c’est sûr ! Les trois mimes catalans décortiquent l’histoire de la chaise à travers les âges ; de la préhistoire à la chaise électrique, en passant par la chaise-castagnette, oui oui, vous avez bien lu. La famille Chairwood mettra un point d’honneur à glorifier cette invention fantastique qui choie depuis la nuit des temps nos fessiers les plus délicats. Depuis 2002, Sit remporte un grand succès à Paris, en Espagne et un peu partout en Europe.

La Compagnie Tricicle dans “Sit“.

Une histoire délirante
Héritiers directs de Jacques Tati et des Monty Python, la grande complicité de ces trois-là est bien perceptible sur scène, il y a Paco Mir le pince-sans-rire, Joan Grácia qui joue le candide, et Carles Sans autoproclamé beau gosse. Comme des enfants, ils s’amusent ensemble, jusqu’à – j’en suis sûre – improviser par moments, et font même participer le public en l’incluant dans certains sketches. Dans cette délirante histoire de la chaise, le public voit défiler sur scène des chaises de toutes tailles, fauteuils de ciné, des chaises humaines, des chaises à roulettes ou musicales à un rythme effréné, avec en point d’orgue, un ingénieux « documentaire » sur les aventures de la famille Chairwood.

On y voit l’homme de Cro-magnon pren-dre une bûche et déposer le brevet d’invention de la chaise. Plus tard, c’est une séquence dans un cabinet de dentiste qui provoque l’hilarité générale. « Les numéros ne perdent pas de force grâce à une technique gestuelle bien rôdée et efficace. Ils deviennent vite sympathiques pour leur public de tous âges ».

La compagnie Tricicle (trisiklè, à lire en espagnol), bien nommée en raison des trois petits vélos qui pédalent dans leur caboche, est capable de raconter une histoire à première vue sans intérêt de manière passionnante et drolatique. C’est ainsi que depuis le début de leur formation en 1979, lors d’un stage de mime à Menorca, ces trois clowns écrèment les petits travers du quotidien et fixent avec facétie nos gestes les plus ridicules, nos petites mesquineries ou nos peurs absurdes. Depuis 1981, ils rencontrent un succès insoupçonné et gagnent de nombreux prix.

Sylvia Medina-Lauper

Jeudi 13 et vendredi 14 mars à 20h à la salle communale d’Onex.
Location : Service culturel Migros, spectacles onésiens, Tél : 022/319.61.19 ou
scm@gmge.migros.ch - Informations : www.culturel-migros-geneve.ch