Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Sur les scènes frontlières
Ailleurs : l’affiche de mars 2016

Agenda

Article mis en ligne le 2 mars 2016
dernière modification le 22 février 2016

par Viviane Vuilleumier

Que préférez-vous ? du cirque, du théâtre, de la musique... Il y a en peu de tout dans la programmation des scènes de France voisine. A vous de choisir votre soirée !

A Annemasse, un spectacle burlesque et onirique occupera la scène du Relais Château Rouge les 1er et 2 mars, Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies, un projet singulier conçu par Boris Gibé et Florent Hamon dans lequel arts chorégraphiques, cirque et arts visuels se croisent de manière ingénieuse et innovante. Le 2 mars, Renaud Garcia-Fons et Derya Turkan vous offriront avec Silk Moon, un concert de musique du monde à l’Auditorium du Perrier.
La Revanche de Michele Santeramo dans la mise en scène d’Antonella Amirante vous sera servie les 9 et 10 mars. Les 9 et 12 mars, place à Venavi ou Pourquoi ma sœur ne va pas bien de Rodrigue Norman mis en scène par Olivier Letellier. Du théâtre encore avec, les 15 et 16 mars, Le Prince (Tous les Hommes sont méchants) d’après Nicolas Machiavel. Le 16 mars à l’Auditorium, le Lemanic Modern Ensemble dirigé par William Blank, et Patrick Oriol à l’alto, vous offriront une soirée dédiée aux œuvres de Grisey. De la musique toujours, mais plutôt folk et soul le 22 mars,
avec les chansons de Yael Naim. Les 23, 26 et 30 mars, le Bouffou Théâtre présente Toi du monde, du théâtre de marionnettes dans lequel vagabondent chats, amoureux et violoncellistes, imaginé et mis en scène par Serge Boulier. Quant à la Compagnie Les objets volants, elle propose les 31 mars et 1er avril une séance de jonglage pleine d’originalité intitulée Liaison carbone. (Location : +33/450.43.24.24)

« Liaison carbone »
© Isabelle Bruyère

À Annecy, Bonlieu Scène nationale commence le mois avec un ’coup’ de projecteur sur les œuvres de Valère Novarina. Qu’on en juge ! Les 1er et 2 mars, représentations du Vivier des noms, une création mise en scène par l’auteur, dans la grande salle à 20h30. Aux mêmes dates, représentations de Pour Louis de Funès de Valère Novarina, avec Jean-Quentin Châtelain, dans la petite salle à 20h30. Toujours de Valère Novarina, le 4 mars, Homo Automaticus - Der Monolog des Adramélech dans la mise en scène et l’interprétation de Leopold von Verschuer. Dernier spectacle ’novarinien’ avec Le Discours aux animaux le 7 mars, dans l’interprétation d’André Marcon.
Quant aux autres spectacles programmés, citons le 4 mars une soirée musique avec Bruno Rigutto ; le 8 mars,présence de Fellag avec Bled Runner, un ’mix’ constitué de bribes de 20 ans de carrière. Trois soirées danse suivent ensuite ; le 10 mars, Les ombres blanches de Nathalie Pernette ; puis les 17 et 18 mars, Altered Natives’ say yes to another excess – Twerk,une chorégraphie de François Chaignaud et Cecilia Bengolea. Retour au théâtre les 17 et 18 mars avec Platonov d’après Tcheckhov, mis en scène par Luk Perceval. A l’affiche toujours, les 22 et 23 mars, Plexus d’Aurélien Bory ; le 25 mars, Hyacinthe et Rose de et m.e.s. François Morel et, les 30 et 31 mars, Chapitres de la chute de Stefano Massini. Réservation : 04.50.33.44.11 / billetterie@bonlieu-annecy.com

« Twerk »
© Jean-Marie Legros

Signalons aussi le concert que donnera le Trio d’anches constitué de Hugues Lachaize, hautbois, Richard Malblanc, clarinette, et Nicolas Cardoze, basson, le vendredi 25 mars (15:00) au Centre Hospitalier CHANGE (Pôle de santé mentale) d’Annecy. Leur programme : Ibert (5 pièces), Mozart (Divertimento), Milhaud (Suite) et Jean-Baptiste Robin (Création (commande de l’orchestre).

Le Châtelard de Ferney-Voltaire affiche le 5 mars une pièce de Michel Voïta, Zippo avec Marie Ruchat, Frank Semelet, Michel Voïta. Les 31 mars et 1er avril, soirées musique avec Le feu aux poudres ; Le Concert Impromptu dirigé par Yves Charpentier se laisse inspirer par une toile de Fragonard et par la musique de Mozart. Leurs Jeu(x) seront servis par Violaine Dufes, hautbois et danse, Jean-Christophe Murer, clarinette, Susanne Schmid, cor, Nadav Cohen, basson. Réservation : www.fortheatre.fr

Le Concert Impromptu
avec Yves Charpentier, Violaine Dufès, Jean-Christophe Murer, Susanne Schmid, Nadav Cohen

L’Orchestre des Pays de Savoie se produira à Gaillard le jeudi 24 mars (14h30) et à Scionzier le vendredi 25 mars (10h) avec les solistes Madoka Sakitsu & Nathalie Retsin, violons. Jean-Philippe Morel, alto et Nanon Fustier, violoncelle. Intitulé Haydn or not Haydn, le concert permettra d’entendre le Quatuor de Jean-Baptiste Trottignon, Misirlou (Pulp Fiction) de Dick Dale, arr. Quatuor Ebène, Fantaisiestucke (extrait) de Samuel Coleridge-Taylor, ainsi que des œuvres de Joseph Haydn, Michael Haydn, Wolfgang A. Mozart.

Le programme de la Maison des Arts du Léman, à Thonon ou Évian, offre une belle affiche. Tout d’abord, le 1er mars à Thonon, un spectacle musical conçu et interprété par Cinq de Cœur, qui a reçu un ’Molière 2015’. Le 5 mars, Tartine Reverdy propose un récital de chansons pour le jeune public. Le même jour, mais à la Grange au Lac d’Évian, la contralto Nathalie Stutzmann dirigera son orchestre Orfeo 55 et chantera des Arie Antiche de Giordani, Durante, Caldara, Scarlatti.
Plusieurs soirées sont organisées à la Cité de l’Eau de Publier-Amphion : le 8 mars, Le conte de Bouderbala, dans la mise en scène de Jean-François Bouchard, puis, le 11 mars, Opus 14, une chorégraphie de Kader Attou servie par la Compagnie Accrorap-CCN La Rochelle ; le 13 mars, soirée musique avec I Muvrini.

« Opus 14 »
© Michel Cavalca

Retour à Thonon, les 18 et 19 mars, pour 1 Heure 23" 14’ et 7 Centièmes, un spectacle conçu et interprété par Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre. Le 22 mars, c’est La Place Royale de Pierre Corneille qui animera le théâtre Novarina, dans la mise en scène de François Rancillac. Il y aura ensuite de la jonglerie et de l’acrobatie, le 25 mars, avec le Circus Incognitus de Jamie Adkins.
Enfin, le 30 mars à Ballaison, représentation de L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, dans une version servie par la Compagnie Arketal. Location : 04.50.71.39.47 ou en ligne : billetterie.mal-thonon.org