Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Divers lieux de la capitale
Paris : Quartier d’été

Festival

Article mis en ligne le 9 juillet 2021

Le Festival Paris l’été propose de grands rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région. Aperçu de quelques éléments de la programmation.

« Entretiens silencieux » avec Bartabas

Entretiens silencieux
« Dans ce spectacle, j’ai envie de montrer comment, simplement, la dévotion à son travail, à son art, à l’écoute de son cheval, peut dégager une émotion universelle. C’est une aventure qui place le spectateur dans la proximité, dans l’intimité, presque jusqu’à l’impudeur... Qu’il puisse surprendre ce qui n’est pas fait d’ordinaire pour être vu. »
Bartabas

Du 14 au 28 juillet à 11h - Manège de la Grande Écurie du Château de Versailles

Réservation : http://www.forumsirius.fr/orion/

« En-Dessous, La Forêt »
© Natacha Gonzalez

En-dessous, la forêt
Ceci est un projet total imaginé par Feda Wardak et Jean-Yves Phuong, qui consiste en l’édification au milieu de la Forêt régionale de Bondy à Clichy-sous-Bois d’une œuvre scénographique monumentale en bois, qui devient le support d’une création chorégraphique.
Au détour d’un sentier, une immense façade s’élance au milieu d’une futaie de sapins. Cette architecture de bois faite d’horizontales et de verticales répétées et régulières se calque sur une trame orthonormée ; support de production quasi systématique de toutes les architectures de grands ensembles.
Chaque soir, avant les représentations, rendez-vous sur la Dhuys, devant les Ateliers Médicis, pour un concert en plein air.

Du 15 au 20 juillet à 20h - Ateliers Médicis
Gratuit sur réservation

« Société En Chantier » par Benno Tobler

Société En Chantier
Société en chantier nous invite à regarder les méga-chantiers de construction comme des microcosmes qui reflètent les tensions de notre société, tiraillée entre intérêts publics et privés, économie mondialisée et enjeux locaux, décisions individuelles et collectives.
Se basant sur des témoignages et une enquête approfondie, le collectif Rimini Protokoll excelle une nouvelle fois dans la mise en scène documentaire de la réalité en présentant un dispositif immersif de grande ampleur, qui interroge notre rapport à l’espace commun.

Du 23 au 26 juillet - Grand Palais Éphémère

Réservation : http://www.forumsirius.fr/orion/pqe.phtml?spec=286/

Ceci n’est vraiment qu’un aperçu. De très nombreux spectacles sont programmés, que ce soit dans le domaine de la danse, du cirque, de la magie, des arts visuels…. Pour découvrir l’ampleur des propositions, se référer au site du festival