Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Comédie Française, salle Richelieu
Paris : « Antigone »

Antigone, femme moderne...

Article mis en ligne le 16 décembre 2013
dernière modification le 2 décembre 2013

Le metteur en scène français Marc Paquien, dont les Genevois ont pu découvrir le travail la saison dernière à Carouge en allant assister aux représentations de « La Locandiera » de Goldoni, revient une nouvelle fois à la Comédie-Française - il y a déjà présenté « Les affaires sont les affaires » d’Octave Mirbeau et « La Voix humaine » de Jean Cocteau - pour la mise en scène d’« Antigone » de Jean Anouilh.

Marc Paquien

Petit rappel historique : Issue de l’union fatale d’Oedipe et de Jocaste, Antigone est aux prises avec son destin, en révolte contre l’ordre des hommes. Ses frères Étéocle et Polynice se sont entre-tués lors de la guerre des Sept Chefs. Leur oncle, Créon, devenu roi de Thèbes, organise des funérailles solennelles pour le premier et refuse que le corps du second soit enseveli. Bravant l’interdit, Antigone recouvre de terre le corps de Polynice. Arrêtée, conduite devant le roi qui tente de la sauver, l’inflexible jeune fille rejette avec véhémence le bonheur, factice, que son oncle lui promet. Et le verdict tombe, déclenchant l’implacable mécanique tragique, sans que rien ni personne ne parvienne à faire fléchir Créon…

Marc Paquien n’est de loin pas un inconnu dans le domaine de la mise en scène. Il a mis en scène de La Mère de Stanislaw I. Witkiewicz et Face au mur de Martin Crimp en 2004, puis, toujours de l’auteur britannique, La Ville en 2009. Il a monté dernièrement La locandiera de Goldoni - dont quelques représentations ont eu lieu au théâtre de Carouge - et Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Il a également mis en scène à l’opéra Le Mariage secret de Domenico Cimarosa et L’Heure espagnole de Maurice Ravel. Rappelant qu’Anouilh a écrit et fait représenter son Antigone sous l’Occupation, Marc Paquien s’attache au choc que fut cette création. Antigone, femme moderne, qui s’extirpe du mythe, nous adresse, dans une langue d’une simplicité et d’une beauté rares, un message de résistance qui fait écho au monde d’aujourd’hui. Lors des représentations à la Comédie française, l’héroïne aura les traits de Françoise Gillard, et Créon ceux de Bruno Raffaelli.

Du 20 décembre 2013 au 2 mars 2014
Location : 01.44.58.15.15