Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des impressionnismes, Giverny
Giverny : Degas

un peintre impressionniste ?

Article mis en ligne le 25 avril 2015
dernière modification le 20 juillet 2015

par Viviane Vuilleumier

Le musée des impressionnismes de Giverny se lance en 2015 dans une programmation ambitieuse au cœur de sa mission d’exploration de l’impressionnisme dans toute sa diversité. L’exposition actuelle est centrée sur la figure d’Edgar Degas (1834-1917) qui, bien que l’une des principales figures du mouvement impressionniste, se démarqua des autres membres du groupe en se concentrant sur des motifs plus personnels.

Effectivement, alors que les artistes impressionnistes mettaient au premier plan la peinture de plein air, une caractéristique du moment impressionniste dans la carrière de nombre d’entre eux, Degas préférait étudier le corps en mouvement des danseuses, comme l’attestent de nombreux chef-d’œuvre, tout en apportant une attention particulière aux éclairages artificiels. D’où le titre de l’exposition : Degas, un peintre impressionniste ? et le pourquoi de cette exposition qui s’interroge sur la place d’Edgar Degas au sein du mouvement impressionniste.

L’exposition réunit 80 œuvres (peintures, pastels, dessins et sculptures) et s’organise en cinq sections principales :

 une formation classique
Degas commença sa formation comme élève de Félix-Joseph Barrias et Louis Lamothe, suivi brièvement les cours de l’École des beaux-arts avant de séjourner trois ans en Italie. Inspiré entre autres par l’Antique et la Renaissance, il est resté fidèle aux méthodes traditionnelles d’élaboration du tableau, soit études d’après le modèle vivant, dessins préparatoires, mise au carreau, signes qu’il était pétri d’une culture classique, davantage que la plupart des autres impressionnistes.

 un impressionnisme du portrait et de la scène de la vie moderne
Degas a participé à l’organisation de toutes les expositions impressionnistes, de 1874 à 1886 et, craignant un rejet du public, il persuada des peintres amis d’y participer, comme l’Italien Giuseppe De Nittis. Malheureusement, la mainmise de Degas sur ces expositions eut pour conséquence de décourager Monet et Renoir...

 la question du paysage
Degas, à l’inverse de ses camarades impressionnistes, a largement privilégié l’univers de la danse, les scènes d’intérieur ou de la vie moderne, réalisant peu de paysages. Signalons toutefois une remarquable série de pastels dessinés de mémoire en 1869, ainsi que les monotypes rehaussés de pastel réalisés en 1890.

 le corps en mouvement
Le thème du mouvement fascine Degas, tout spécialement celui du ballet et de la danse, ainsi que l’effet de la lumière artificielle sur les jambes des ballerines. L’artiste décrit les attitudes, les mouvements, mais aussi les tenues des danseuses, et observe de près le travail des jeunes femmes à la barre lors de leçons de danse.

 Degas après 1892
Degas finit ses jours en retrait des mondanités de la vie artistique et refuse d’exposer après 1892. Toutefois, son œuvre permet de découvrir qu’il donna naissance aux formes les plus modernes et avant-gardistes, celles qui seront sources d’inspiration pour les jeunes générations du début du XXe siècles, fauves ou futures cubistes.

Jusqu’au 19 juillet 2015