Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Aula de l’Université, Fribourg
Fribourg : Jeunesse, talent... et Mozart

Saison

Article mis en ligne le 9 janvier 2020
dernière modification le 11 février 2020

Teo Gheorghiu, l’un des nouveaux solistes très attendus de la saison, se produira dimanche 26 janvier à l’Aula de l’Université en compagnie de l’Orchestre des Jeunes de Fribourg, placé sous la direction de Theophanis Kapsopoulos.

Teo Gheorghiu

Deux œuvres de Mozart sont à l’affiche du 3ème Concert du dimanche de l’OJF, avec l’Ouverture de Don Giovanni et le concerto pour piano no. 20.

Les premières notes qui ouvrent l’opéra Don Giovanni, l’un des opéras majeurs de Mozart, capturent en quelques minutes le caractère à la fois tragique et joyeux du livret. Le glaçant Andante annonce déjà la fin terrible du séducteur impénitent, alors que l’Allegro fougueux et puissant symbolise à merveille le personnage impulsif de Don Giovanni et sa quête du plaisir.

Le soliste du jour entrera ensuite en scène pour interpréter le concerto no. 20 en ré mineur de Mozart, le seul concerto en mineur du compositeur. A 27 ans, Teo Gheorghiu bénéficie déjà d’une grande expérience et d’une carrière de soliste confirmé. Cette proximité d’âge et son talent, porté par la musique de Mozart inspireront les jeunes à se dépasser pour faire vibrer leur public.

Teo Gheorghiu, piano
Né près de Zurich, en Suisse, en 1992, le pianiste canadien Teo Gheorghiu a fait ses débuts en concert dans sa ville natale à la Tonhalle en 2004. Depuis, il s’est produit dans le monde entier, notamment à Paris, Tokyo, Saint-Pétersbourg, Madrid, New York et dans toutes les grandes salles londoniennes. Teo a remporté le 1er prix au Concours International de Piano de Saint-Marin ainsi que celui de Franz Liszt et, en 2010, il est devenu le plus jeune lauréat du Beethovenfest de Bonn. Son premier CD est sorti chez Deutsche Grammophon en 2009 et depuis, il enregistre pour Sony. En plus d’être un cycliste passionné, Teo se passionne pour le football, les voyages et les découvertes dans le monde de la musique aux racines africaines.

Dimanche 26 janvier 2020 à 17h à l’Aula de l’Université