Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Au Forumeyrin
Forum Meyrin : Trio Wanderer

Le Trio Wanderer fête par une tournée les 20 ans de sa fondation.

Article mis en ligne le mars 2007
dernière modification le 20 juin 2007

par Maya SCHAUTZ

Pour fêter joyeusement et dignement l’anniversaire des 20 ans de sa
fondation, Le Trio Wanderer entreprend cette année 2007 une immense
tournée qui mènera les trois musiciens à travers l’Europe, dans un premier temps : en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Grande-Bretagne
et en Suisse en février et mars.

Leur voyage d’une année, leur Wanderung a débuté à Paris, au Musée d’Orsay et c’est à Paris qu’ils boucleront leur périple jubilaire en décembre.
Ce n’est évidemment pas sans raison qu’ils se sont baptisés les « Wanderer »,rendant ainsi hommage à Schubert ainsi qu’à tout le romantisme allemand dont l’un des « Leitmotive » est précisément celui du voyageur errant, en musique comme en poésie.

Carrière
Dès le début, ils font preuve d’un esprit de curiosité insatiable, qui les promène de Haydn à Ravel et Copland (qui a beaucoup inspiré Chagall), sans négliger ni Saint-Saëns, ni Messiaen, ni Chausson, ni Debussy, ni Bartok, ni Tchaïkovski, ni Escaich.
Les trois musiciens – Vincent Coq, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violons, Raphaël Pidoux, violoncelle – se sont connus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et ont été parmi les premiers étudiants stagiaires du Festival de La Roque d’Anthéron. Ils y sont devenus à leur tour professeurs de stages !
Après leurs études, les Wanderer ont complété leur formation aux Etats-Unis et au Canada sous la direction de Janos Starker, György Sebök, Dorothy Delay et Menaham Pressler, puis en Allemagne avec les membres du Quatuor Amadeus qu’ils admirent infiniment.
Entre 1988 et 1990, le Trio remporte plusieurs grands concours internationaux, notamment le concours ARD de Munich, et il commence une carrière internationale avec l’intégrale des Trios de Beethoven à la Herkulessaal de Munich. Depuis lors le groupe se produit sur les plus grandes scènes musicales : Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs Elysées, Scala de Milan, Salle Tchaïkovski de Moscou, Library of Congress de Washington, Wigmore Hall de Londres, Kioi Hall de Tokyo, à Pampelune, à Séville, à Valence. Et dans les Festivals du Schleswig Holstein, de Grenade, de La Roque, de Stresa, de Monte-Carlo, de Salzbourg (au Mozarteum).

Trio Wanderer @ François Marque

En 1997 et en 2000, le Trio a reçu une « Victoire de la musique ».. Puis après deux disques pour Sony Classical – les Trios de Mendelssohn (1995) et les Trios de Dvorak et Smetana (1996) – il a enregistré pour le « Chant du Monde » les Trios de Chausson, de Ravel, l’intégrale des Trios de Schubert, le triple concerto de Beethoven, les derniers Trios de Haydn ainsi que des œuvres de Martinu avec le Gürzenich Orchester de Cologne.
Un film de 40mm en 2002 pour Arte lui sera consacré avec la participation du Quatuor Amadeus. Ces grands aînés représentent pour eux l’absolue référence de style se rattachant à la tradition viennoise qu’ils admirent, mais en même temps ils ont toujours cherché leur propre voie musicale en dehors de toute aspiration à vouloir « PLAIRE ».
Depuis peu ils ont rejoint « Harmonia Mundi » qui vient de sortir en septembre 2006 un double CD « Brahms ; complete piano trios » et le quatuor avec piano op. 25 en sol mineur avec Christophe Gougué à l’alto. Cette maison va poursuivre avec eux une vraie politique de culture musicale sérieuse. Elle en a les moyens. Ce double CD a pu se réaliser dans des conditions optimales en Suisse à la Chaux-de-Fonds dans la salle de Musique L’Heure bleue. Avec René Martin, directeur du Festival de la Roque, ils ont également fait des enregistrements pour MIRARE, sa maison d’édition, et ils restent fidèles aux Folles Journées de Nantes, à La Roque et au nouveau concept des Folles Journées au Japon créés par René Martin !

Après le concert du 10 février aux Diablerets (Chausson ; Ravel, Escaich), le Forum Meyrin aura le privilège d’accueillir le Trio Wanderer le 7 mars avec au programme Brahms – Trio en do mineur, Liszt – Tristia et Chostakovitch – Trio no 2 en mi mineur.

Maya Schautz

Forum Meyrin 7 mars 20h3O tél.O22 989 34 34

Informations supplémentaires sur le site du Trio