Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’art et d’histoire, Genève
Genève : « Marcher sur l’eau »

« Carte blanche »

Article mis en ligne le 22 mars 2021
dernière modification le 29 juin 2021

Vous pensiez connaître le MAH ? C’était compter sans Jakob Lena Knebl, première invitée d’une série de grandes expositions « carte blanche » conçue pour multiplier les regards sur le musée et sa collection.

Pour l’occasion, l’artiste et performeuse viennoise a endossé le rôle de curatrice, s’est immergée dans les réserves et a étudié les œuvres exposées ainsi que les espaces mis à disposition.

En résultent des propositions scénographiques qui réservent des moments d’étonnement et de fascination. Dans cette exposition, dont le titre Walk on the Water est un clin d’œil au fameux volet de retable La Pêche miraculeuse de Konrad Witz, qui dépeint Jésus marchant sur les eaux du Léman, ainsi qu’au standard rock de Deep Purple, Jakob Lena Knebl encourage le public à abandonner ses préjugés et à se laisser porter. Comme s’il tentait une expérience inédite et s’imaginait marcher sur l’eau.

Marcher sur l’eau (Walk on the Water en anglais) doit donc son titre à deux références culturelles diamétralement opposées : un volet latéral du célèbre retable de Konrad Witz conservé au MAH, où l’on voit le Christ marcher sur l’eau dans la rade de Genève, et le tube planétaire “Smoke on the Water“, que le groupe de hard rock britannique Deep Purple a écrit après avoir assisté à l’incendie qui aravagé le Casino de Montreux en décembre 1971.

Ce carambolage culturel est à l’image de la démarche artistique de Jakob Lena Knebl, qui mêle sans complexes le design, la culture pop et la « grande » histoire de l’art. Abolir la hiérarchie des genres, séduire les visiteurs pour combler le vide qui les sépare des œuvres exposées, jouer sur l’identité et le corps avec humour sont autant d’objectifs cultivés par l’artiste bien décidée à proposer une expérience accessible à tous.

Jusqu’au 27 juin 2021