Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fotostiftung Schweiz, Winterthur
Winterthur : Ernst A. Heiniger - Good Morning, World !

Rétrospective

Article mis en ligne le 6 juin 2021
dernière modification le 21 octobre 2021

A l’affiche du Fotostiftung Schweiz, une sélection d’œuvres photographiques signée par Ernst A. Heiniger, l’occasion d’une grande et première rétrospective.

Dans les années 1930, Ernst A. Heiniger (1903–1993) se rattachait à l’avant-garde de la « Nouvelle photographie » suisse. Retoucheur de formation, il apprend la photographie en autodidacte car il ne veut pas se contenter d’améliorer les photos des autres. Il développe rapidement une affinité avec l’esthétique moderne et compte parmi les premiers photographes à intégrer le Werkbund Suisse (SWB). Sa carrière ainsi lancée, Heiniger, toujours pionnier, se confronte sans cesse à de nouveaux défis. En 1936, avec Puszta Pferde, il signe l’un des premiers livres de photographie modernes en Suisse. Il collabore avec des graphistes connus comme Heiri Steiner, Herbert Matter et Josef Müller-Brockmann et crée des projets novateurs en associant photographie et graphisme, ce qui est nouveau à l’époque. Dans les années 1950, il parcoure le monde comme cinéaste documentariste pour Walt Disney – deux de ses courts-métrages seront oscarisés. Il sera le premier Suisse à tourner un film en 360° pour l’Expo 64 de Lausanne.

Alors qu’en son temps, l’univers visuel d’Ernst A. Heiniger était bien connu d’un large public, son nom est peu présent dans l’histoire de la photographie suisse. En 2014, la Fotostiftung a pu récupérer ses archives aux États-Unis et les rapatrier en Suisse. Elle présente aujourd’hui son œuvre riche dans ce qui est la première grande rétrospective depuis sa mort.

Du 5 juin au 10 octobre 2021

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage complet paru aux éditions Scheidegger & Spiess.