Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Albertina, Vienne
Vienne : « Paysages »

D’Albrecht Dürer à Paul Klee

Article mis en ligne le 20 mars 2021
dernière modification le 1er juin 2021

L’exposition proposée par l’Albertina invite le public à se promener parmi des peintures de paysage richement variées de cinq siècles.

Depuis les débuts du paysage autonome à l’époque de Dürer, l’arc historique tracé ici englobe Brueghel, Rembrandt et l’âge d’or néerlandais, la vedute baroque tardive de Canaletto, les études de paysage très efficaces de Poussin et Lorrain, et des œuvres clés de la peinture de paysage romantique ainsi que des aquarelles autrichiennes exemplaires du XIXe siècle telles que le célèbre paysage viennois de Jakob Alt.

La majorité des œuvres présentées ici ont été acquises par le fondateur de la collection originale du Musée Albertina, le duc Albert de Saxe-Teschen (1738-1822), qui s’est particulièrement intéressé aux dessins de paysages grand format, en forme de peinture, de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle : c’est à la fois pour leurs qua-lités artistiques et par nostalgie pour sa patrie saxonne qu’il collectionne des paysages d’Adrian Zingg et de ses élèves. Et surtout au cours des dernières années de sa vie, le duc Albert s’est concentré sur la collecte de paysages en tant que tels, dont une sélection de haut calibre est présentée ici.

Du 5 mars au 30 mai 2021