Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

The Courtauld Gallery, London
Londres : Mondrian / Nicholson - en parallèle

Intéressante comparaison entre les œuvres de Piet Mondrian et celles de Ben Nicholson.

Article mis en ligne le 17 février 2012
dernière modification le 22 mai 2012

L’exposition de la Courtauld Gallery explore les incalculables relations entre Piet Mondrian et Ben Nicholson durant les années 1930. A cette époque, les deux artistes étaient les chefs de file de l’art abstrait en Europe.

Leur amitié a culminé lors de l’établissement de Mondrian à Londres en 1938, sur l’invitation de Nicholson, lorsque tous deux ont travaillé dans des studios voisins à Hampstead, au centre d’une communauté internationale d’artistes d’avant-garde.

L’exposition rassemble un ensemble extraordinaire de peintures et reliefs, en vue d’explorer les chemins parallèles empruntés par Mondrian et Nicholson durant cette excitante décade. A noter que chacune des œuvres sélectionnées pour l’exposition a une signification historique particulière. Les peintures et reliefs qui ont été exposés ensemble lors de manifestations ou inclus dans des publications d’avant-garde durant les années 1930 seront réunis à la Courtauld Gallery.

Cette mise en parallèle permet de constater que chacun d’eux était profondément persuadé du potentiel qu’offrait l’art abstrait de créer de nouvelles formes de beauté, avec un pouvoir visuel accru.

Ceci offre une occasion unique d’appréhender certaines des plus grandes œuvres jamais produites par ces artistes exceptionnels.

A voir du 16 février au 20 mai 2012