Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève
Genève : « Disorder »

Prix Pictet pour la photographie et le développement durable

Article mis en ligne le 19 mars 2016
dernière modification le 8 mai 2016

Après une présentation au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au MAXXI à Rome, l’exposition “Disorder“ fait halte, pour la première fois à Genève, au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« Notre époque se caractérise par le désordre. […] La maîtrise que nous avons de nombreux aspects de la vie nous a amenés à croire que nous avions plié la planète à notre volonté. Cependant, la fragilité de cette présomption se révèle à chaque épidémie, tremblement de terre, raz-de-marée ou sécheresse. À mesure que les jours passent, notre illusion d’ordre se désintègre. » Kofi Annan, Président d’honneur du Prix Pictet

“Disorder“ est le thème de la sixième édition du Prix Pictet, prestigieuse récompense dans les domaines de la photographie et du développement durable. Chaos social, débordements politiques, guerres civiles, dérèglements climatiques sont autant de manifestations du désordre retrouvées au cœur des travaux des douze photographes exposés, qui les traitent de façon poétique, abstraite ou documentaire.

À l’issue d’une première sélection qui a vu plus de 700 noms examinés, Ilit Azoulay, Valérie Belin, Matthew Brandt, Maxim Dondyuk, Alixandra Fazzina, Ori Gersht, John Gossage, Pieter Hugo, Gideon Mendel, Sophie Ristelhueber, Brent Stirton et Yang Yongliang ont été retenus par un jury indépendant.

Jusqu’au 8 mai 2016