Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Ariana, Genève
Genève : Audrius Janušonis

Les figures céramiques du sculpteur lituanien sont visibles jusqu’au 9 octobre

Article mis en ligne le 31 août 2011
dernière modification le 18 octobre 2011

Musée Ariana :
Audrius Janušonis - figures céramiques

Le sculpteur lituanien Audrius Janušonis (né à Alytus en 1968) explore avec passion, humour, dérision, esprit critique et virtuosité la figure humaine dans toute sa complexité. Son travail porte les stigmates d’influences aussi diverses que la Vénus de Milo, les Caprices de Goya, les Fables d’Esope ou les sculptures animalières de Barry Flanagans.

Il privilégie dans son travail le médium céramique qui lui permet tour à tour une expression brute ou très fine de l’argile ainsi qu’un jeu subtil des émaux. Sous un classicisme apparent se révèle un regard critique et décalé porté sur la réalité contemporaine.

En sculpteur virtuose, il alterne dans son geste le plus grand raffinement, en particulier dans le modelé et le lissage d’un visage, et la puissance fruste et rugueuse d’une matière qu’il empoigne avec vigueur et dans laquelle il laisse l’empreinte de ses doits. Les sculptures sont réhaussées d’émaux et de glaçures aux couleurs subtiles et aux textures étonnantes, qui révèlent et renforcent encore leur expressivité.

D’emblée le regard est irrésistiblement attiré par les émouvantes sculptures d’Audrius Janušonis. Bientôt,la séduction cède le pas au malaise : la douceur, l’innoncence et le classiscisme des visages s’estompent derrière un propos dérangeant, caustique, provocateur, parfois cruel.

La dualité est omniprésente dans l’œuvre de cet artiste, et le dialogue, souvent critique mais jamais moralisateur, est essentiel dans son univers.

A voir jusqu’au 9 octobre 2011