Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palazzo Fava, Bologne
Bologne : « La Jeune fille à la perle »

L’Age d’or de la peinture hollandaise

Article mis en ligne le 14 février 2014
dernière modification le 26 mai 2014

par Viviane Vuilleumier

Le Palazzo Fava, le Palais des expositions de Bologne, abrite de février à mai une superbe exposition dédiée aux merveilles de la peinture hollandaise, et plus précisément à ce que les spécialistes considèrent comme de l’Age d’or de cet art. Le point fort de cette manifestation aura pour nom « La jeune fille à la perle », l’ensorcelant chef-d’œuvre de Vermeer.

« La jeune fille à la perle » peinte par Vermeer, de même que « La Joconde » de Leonard de Vinci ou « Le Cri » de Munch, est unanimement reconnue comme une des trois œuvres d’art les plus aimées et les plus reproduites au monde.

Durant quelques semaines, le chef-d’œuvre de Vermeer sera en Italie, plus précisément à Bologne au Palazzo Fava. Ce sera indiscutablement la “star“ d’une exposition raffinée consacrée à l’Age d’or de la peinture hollandaise. Une occasion historique d’admirer en Italie de célèbres peintures hollandaises.

« La jeune fille à la perle » évoque la beauté et le mystère, et depuis cinq siècles son visage continue à ensorceler ceux qui ont la possibilité de l’admirer pour “de vrai“ ou de le découvrir à travers les romans ou le film dont la belle jeune fille au couvre-chef couleur de ciel a été, contre sa volonté, la protagoniste.

Ce ne sera toutefois pas le seul chef-d’œuvre de Vermeer exposé, puisqu’il sera flanqué de « Diane et ses nymphéas », une grande huile du maître ; de plus il sera accompagné d’une quarantaine d’œuvres, également en provenance du Mauritshuis (Cabinet royal de peintres Mauritshuis) de La Haye, toutes de grande qualité.

Le visiteur pourra ainsi admirer des œuvres de Rembrandt, Frans Hals, Ter Borch, Claesz, Van Goyen, Van Honthorst, Hobbema, Van Ruisdael, ... soit à peu près tous les principaux protagonistes de l’Age d’or hollandais.

A voir du 8 février au 25 mai 2014