Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Beyeler, Bâle
Bâle : « Métamorphoses du paysage »

Jean Dubuffet

Article mis en ligne le 20 mars 2016
dernière modification le 8 mai 2016

L’exposition qui vient de s’ouvrir à la Fondation Beyeler, riche d’une centaine d’œuvres, présente un artiste qui a entretenu des liens privilégiés avec le marchand Ernst Beyeler mais aussi avec la Suisse, d’où l’idée de lui consacrer une rétrospective.

Jean Dubuffet (1901–1985) fait partie des artistes qui ont profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle. Stimulé par les travaux d’artistes en marge des circuits culturels, Dubuffet a réussi à s’affranchir des traditions et à réinventer l’art. Son influence se fait encore sentir dans l’art contemporain et dans le Street Art, notamment dans les travaux de David Hockney, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring.

La rétrospective montée par la Fondation Beyeler permet de se rendre compte de la création riche en facettes et très diversifiée de Jean Dubuffet, en prenant comme point de départ sa représentation fascinante du paysage, susceptible de se transformer en corps, en visage et en objet. Enclin à faire de nouvelles expériences, l’artiste a utilisé des techniques inédites et des matériaux nouveaux, tels que le sable, les ailes de papillons, les éponges et le mâchefer, créant ainsi un univers pictural tout à fait singulier et d’une grande originalité.

Impressionné par l’art de Dubuffet, Ernst Beyeler a réussi a conclure avec l’artiste un contrat d’exclusivité qui lui a permis, au fil des décennies, de vendre plus de 750 œuvres de Dubuffet. L’intérêt d’Ernst Beyeler pour la création de Dubuffet se reflète aussi largement dans la Collection de la Fondation Beyeler, qui contient de nombreux chefs-d’œuvre de cet artiste.

Parallèlement à des peintures et des sculptures issues de toutes les phases de création majeures de Dubuffet, cette exposition présente sa spectaculaire œuvre totale intitulée Coucou Bazar, associant peinture, sculpture, théâtre, danse et musique.

Jusqu’au 8 mai 2016