Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Collection Lambert en Avignon
Avignon : Yan Pei-Ming, tigres et vautours

Exposition d’été

Article mis en ligne le 3 juillet 2021
dernière modification le 28 septembre 2021

Cet été, la Collection Lambert et le Palais des Papes accueilleront une double exposition de l’artiste Yan Pei-Ming. Aujourd’hui encore, à travers cette nouvelle exposition, Yan Pei-Ming révèle toute l’ambition d’une œuvre pleinement ancrée dans le monde contemporain, mais dont l’essence même se révèle à travers une appréhension très large de l’espace et du temps, qui mobilise aujourd’hui le passé pour que nous regardions le présent avec une conscience renouvelée, sans cesse mise à l’épreuve.

À la Collection seront exposées près de 40 œuvres de l’artiste issues de presque 40 ans de carrière. Les figures d’Innocent X, Paul III, Bruce Lee, Marilyn, Martin Luther King, Lee Harvey Oswald, John F. Kennedy ou Mao, partagent les salles du rez-de-chaussée des hôtels particuliers avec les portraits d’hommes et de femmes – militaires américains, clandestins et enfants soudanais, prostituées, visages inconnus, père et mère de l’artiste – ainsi qu’avec des paysages imaginaires d’exode ou les représentations d’animaux sauvages.

Toutes et tous nous racontent le pouvoir qu’a la peinture de Yan Pei-Ming d’embrasser d’un seul coup des siècles d’histoire pour y embarquer, aux côtés des figures qui ont façonné le monde, les destins inconnus de ceux qui constituent ces peuples que l’histoire « regarde directement » pour reprendre la formule de Georges Didi-Huberman. Tous et toutes nous racontent la capacité de l’artiste à investir avec héroïsme le monde des images ; celles qui nous racontent, tous et un par un.

Du 25 juin au 26 septembre 2021

Durant la même période, la Collection Lambert présente des œuvres de Jérôme Taub et de Mimosa Echard