Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel
Neuchâtel : International Fantastic Film Festival

A découvrir : Palmarès 2013

Article mis en ligne le 29 juin 2013
dernière modification le 23 juillet 2013

La 13ème édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel offrira une nouveauté : une journée exceptionnelle, la « NIFFF INVASION 2013 », qui aura lieu le 6 juillet.
La 13ème édition s’est achevée samedi soir avec la remise du « Narcisse » du meilleur film à DARK TOUCH de Marina de Van (FR/IR/SE, 2013).

En collaboration avec le Centre d’Art Neuchâtel (CAN) et la Ville de Neuchâtel, le NIFFF envahira le centre ville pour présenter une série de spectacles placés sous le signe des liens entre image et son. Cette journée gratuite destinée à tous les publics proposera des activités pour les plus jeunes, le ciné-concert « Nosferatu » sonorisé par la formation parisienne Turzi, un programme spécial retraçant les liens entre le cinéma de genre et le vidéoclip et, enfin, la 6ème édition attendue de Actual Fears.

Une fois de plus, le NIFFF séduira son public grâce à ses programmes qui allient prestige et découverte et à ses invités prestigieux - cette année, les réalisateurs Larry Cohen et Renny Harlin ainsi que le compositeur Cliff Martinez côtoient la relève du cinéma suisse au NIFFF 2013. Une fois de plus, le NIFFF saura convaincre tant le public que la critique.

Comme les précédentes années, l’axe central du Festival est le cinéma fantastique, véritable colonne vertébrale de la programmation, accompagné en seconde position par les cinémas d’Asie et les images numériques.

« Dark Skies » de Scott Charles Stewart

Le concept de « cinéma fantastique » sur lequel repose la programmation du NIFFF est ouvert et englobant : est fantastique tout film qui transgresse ce qui est communément accepté comme la « réalité ordinaire » définie par les « lois de la nature ».Ces transgressions peuvent prendre des formes très diverses : de la plus spectaculaire à la plus subtile. Elles peuvent en effet aussi bien nous faire pénétrer dans des mondes totalement imaginaires, qu’introduire un doute infime sur notre façon habituelle de percevoir la réalité quotidienne.

« White Star » de Roland Klick

Quant au cinéma asiatique, sa vitalité s’est imposée au fil de ans sur la scène internationale. Pour aider à sa propagation en Suisse, le NIFFF a choisi de lui consacrer une compétition propre : New Cinema from Asia. Cette dernière compétition n’est pas réservée aux films fantastiques, mais révèle aussi les autres grands genres populaires affiliés (thriller, film de sabre, comédie, kung-fu). On peut y découvrir des œuvres provenant du Japon, de Corée ou de Hong-Kong, mais aussi de pays plus exotiques tels la Thaïlande, le Vietnam ou les Philippines. Une occasion unique d’explorer ainsi la formidable diversité de ces cinémas encore méconnus mais en pleine effervescence.

La Lanterne Magique proposera la projection du film d’animation « Le Piano dans la forêt » (Japon, 2007), réalisé par Masayuki Kojima et Ryôsuke Nakamura. Les enfants de 6 à 12 ans pourront apprécier la touchante histoire de deux jeunes garçons qui découvrent un jour un piano magique au milieu d’une forêt et décident d’apprendre à en jouer.

« Piano Forest », film d’animation de Masayuki Kojima

Pour prendre la mesure des récentes technologies liées aux images numériques, le NIFFF propose des sélections de films créés en images digitales, mais aussi un symposium qui rassemblent des créateurs, des scientifiques et des industriels. Au travers de projections, rencontres, ateliers et démonstrations, les spécialistes et les profanes ont donc une occasion inédite de découvrir les toutes dernières innovations technologiques et artistiques en matière d’images numériques.

Pour le programme complet : rendez-vous le 19 juin 2013.

« Dark Touch » de Marina de Van

PALMARES NIFFF 2013

JURY INTERNATIONAL :

François Cognard – président du jury - producteur, FR /
Frederike Dellert - responsable programmation Fantasy Film Fest, DE /
Kim Newman - critique et écrivain, UK /
Orson Scott Card - écrivain, US /
Jean-François Rauger - directeur programmation cinémathèque française, FR

Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film (comp. intern.) 10’000 CHF :
DARK TOUCH de Marina de Van, FR/IR/SE
Verdict du jury : « Le JURY INTERNATIONAL a apprécié la combinaison originale entre genre horrifique et conte moral. La réalisatrice a réussi à utiliser le surnaturel pour atteindre une vérité et capter un aspect invisible de la réalité. »

Mention spéciale du JURY INTERNATIONAL : CHIMERES de Olivier Beguin, CH

JURY MELIES :

Pilar Anguita-MacKay, scénariste, CH /
Anita Egger - journaliste, CH /
Yamine Guettari - journaliste, CH

Méliès d’argent du meilleur long métrage européen NOMINATION :
AU NOM DU FILS de Vincent Lannoo, BE/FR
Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or, qui sera décerné lors de la 46e édition du Festival Internacional de Cinema Fantàstic de Catalunya à Sitges en octobre 2013.

« Au nom du fils » de Vincent Lannoo

JURY IMAGING THE FUTURE :

Scott Ross - Digital Media Executive, US /
Laurent Brett - Designer de génériques de films, FR /
Pascal Montjovent - Chef opérateur, CH

Prix Imaging The Future du meilleur production design (comp. intern.) 5’000 CHF : GHOST GRADUATION de Javier Ruiz Caldera, SP

Mention spéciale du JURY IMAGING THE FUTURE : MARS ET AVRIL de Martin Villeneuve, CA

JURY DU LYCEE DENIS-DE-ROUGEMONT :

Emilie Pellissier, Loïc Hobi, Fabrice Graber, Alessio Comi

Prix de la Jeunesse Denis-De-Rougemont (comp. intern.) UNE MONTRE :
DARK TOUCH de Marina de Van, FR/IR/SE

JURY DU LYCEE BLAISE CENDRARS :

Cassandra Jennings, Cynthia Bilat, Amanda Jennings

Prix de la Jeunesse Blaise Cendrars (comp. intern.) HONORIFIQUE :
THE CRACK de Alfonso Acosta, CO/AR

« The Crack » de Alfonso Acosta

JURY MAD :

Julien Sévéon - journaliste, Mad Movies, FR /
Alexandre Poncet - journaliste, Mad Movies, FR /
Miranda Larrosa - lectrice Mad Movies, CH

Prix Mad Movies du film le plus « Mad » (comp. intern. et comp. asiat.) PROMOTION : DARK TOUCH de Marina de Van, FR/IR/SE

Mention spéciale du JURY MAD  : EEGA de S.S Rajamouli et J.V.V Sathyanarayana, Inde

PRIX DECERNES PAR LE PUBLIC :

Prix du meilleur film asiatique (comp. asiat.) HONORIFIQUE : EEGA de S.S Rajamouli et J.V.V Sathyanarayana, Inde

Prix RTS du Public (comp. intern. et comp. asiat.) DIFFUSION : YOU’RE NEXT de Adam Wingard, USA

PRIX TITRA FILM (comp. intern. et comp. asiat.) BON DE 1000 CHF :
THE DYATLOV PASS INCIDENT de Renny Harlin, USA/RU/UK

« The Dyatlov Pass Incident » de Renny Harlin

JURY SSA/SUISSIMAGE :

Carola Stern - déléguée SSA et Suissimage, CH /
John Canciani - directeur artistique Festival de Winterthur, CH /
Pierre Monnard - réalisateur, CH

Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur court métrage suisse (comp. de courts suisses) 10’000 CHF : PALIM PALIM de Marina Klauser et Pia Hellenthal, CH

Mention spéciale du JURY SSA/SUISSIMAGE : POCKET ROCKET de Walter Feistle

Prix Taurus Studio du meilleur court métrage suisse (comp. de courts suisses) BON DE 3000 CHF : PALIM PALIM de Marina Klauser et Pia Hellenthal, CHk

Prix Taurus Studio à l’innovation (comp. de courts suisses) BON DE 3000 CHF : EFFORT de Eleonora Berra, CH

Méliès d’argent du meilleur court métrage européen (comp. de courts suisses) NOMINATION : ENTRE ANGE ET DEMON de Pascal Forney, CH
Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or, qui sera décerné lors de la 46e édition du Festival Internacional de Cinema Fantàstic de Catalunya à Sitges en octobre 2013.