Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Au Victoria Hall de Genève
Victoria Hall : Jazz Classics

Regard sur la programmation de la série “Jazz Classics“ au Victoria Hall.

Article mis en ligne le mars 2007
dernière modification le 20 juin 2007

par Magali JANK

Ces semaines à venir, les amateurs de jazz pourront
investir le Victoria Hall lors de plusieurs rendez-vous musicaux de qualité réunis sous l’enseigne “Jazz Classics“. Présente dans toute la Suisse, cette série se compose de concerts valorisant le jazz dans ses plus pures traditions, tout en mettant en exergue ses formes contemporaines.
A Genève, chacun trouvera son bonheur.

Eclectisme
Le jazz, un héritage transmis de père en fils chez les Marsalis. Par la force des choses, Branford, l’aîné de la famille, baigne dans cet univers musical dès son plus jeune âge. A 20 ans, il figure déjà parmi les saxophonistes les plus prometteurs de sa génération. Tout le prédestine à une carrière « classique » de jazzman. C’est sans compter sur son goût prononcé pour d’autres formes musicales, telles la pop, le rock ou la musique classique, composant l’univers musical du musicien. Doté d’une polyvalence et d’une technique remarquables, Branford Marsalis compte parmi les plus grands saxophonistes contemporains. Il sera en concert le 5 mars, accompagné par ses fidèles compagnons du Branford Marsalis Quartett : Joey Calderazzo au piano, Eric Revis à la basse et Jeff Tain Watts à la batterie.

Branford Marsalis, saxophone

Jazz entre amis
La soirée du 31 mars sera l’occasion de voir réunis à l’affiche la célèbre soprano Barbara Hendricks et le quartet suédois Magnus Lindgren. En marge des concerts classiques et de ses activités humanitaires, Hendricks tient à consacrer quelques soirées par an au jazz, musique qui berça son plus jeune âge. Magnus Lindgren, saxophoniste, compositeur et arrangeur, s’est fait notamment connaître par son travail avec des orchestres symphoniques. Depuis la fondation de son quartet en 1997, il connaît un succès grandissant. L’ensemble, composé du pianiste Mathias Algotsson, du bassiste Fredrik Jonsson et du batteur Jonas Holgersson, s’est particulièrement distingué lors de ses passages répétés au Montreux Jazz Festival. Partenaire régulier des tournées jazz de Barbara Hendricks, il incarne le jazz contemporain par excellence.

Une légende
Né en 1933, Wayne Shorter n’a cessé de côtoyer les plus grands. Dans les années 60, il rejoint le Miles Davis Quintet, aux côtés de Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams et compose pour et avec Davis. Jouant successivement aux côtés de grands musiciens pendant cette décennie, le saxophoniste est, avec le pianiste Joe Zawinul, à l’origine du groupe de jazz fusion Weather Report, fondé à l’orée des années 70. Musicien très respecté de ses pairs, Wayne Shorter a reformé depuis cinq ans un quartette, salué par la critique et le public. Le talent exceptionnel du saxophoniste n’a pris aucune ride et ne cesse de s’épanouir. On retrouve à ses côtés les excellents Danilo Perez au piano, John Patitucci à la basse et Brian Blade à la batterie. A savourer le 27 avril.

Eternel Dizzy
Déjà plus de dix ans que Dizzy Gillespie nous a quitté. Trompettiste de génie, il démarre sa carrière en 1933 dans différents orchestres de jazz. Grâce à des harmonies originales et une vitesse d’exécution époustouflante, il se démarque rapidement et crée son propre style. Instigateur du Be-bop au milieu des années 40 avec le saxophoniste Charlie Parker, il côtoie tout au long de sa longue carrière, les plus grands noms du jazz. Depuis 1998, ses compositions résonnent à nouveau dans les salles de concerts, grâce à ses anciens musiciens réunis sous la bannière Dizzy Gillespie All Star Big Band. Ainsi, cet orchestre de dix-huit musiciens revisitera le 7 mai, sous la direction de Slide Hampton, les arrangements de Dizzy, écrits pour grandes formations. Et ce pour le plus grand plaisir de ses fans d’hier et d’aujourd’hui.

Magali Jank

Tous les concerts ont lieu à 20h30
Location : Globus, Centre Balexert, La Praille
Promotion : Jazz Classics Genève.
Prestige Artists
Jazz Classics (toute la Suisse).
All blues Konzert Gmgh, Winterthur