Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

A Vevey, Salle del Castillo
Vevey : “mozartmessiaen“

Pour célébrer l’année Messiaen, l’Association Contrepoint signe un projet original intitulé “mozartmessiaen“.

Article mis en ligne le mai 2008
dernière modification le 14 juin 2008

par Bernard HALTER

Mettre en tandem Mozart et Messiaen et proposer une programmation qui leur soit consacrée de manière exclusive peut paraître hardi. Avec ce couplage original, l’Association Contrepoint qu’emmène Christophe Schenk signe un projet certes hors norme mais pensé jusque dans ses moindres recoins pour l’année Messiaen (1908-1992). Celui-ci s’articulera sur une dizaine de jours en mai, à Vevey, à la Salle del Castillo. De nombreux artistes de renom y conjugueront classicisme et modernité.

En novembre 2005, dans ce même lieu attenant au Château de l’Aile, la première manifestation de l’Association Contrepoint avait pris forme. Elle s’intitulait « Schubert 1828 » et regroupait la quasi-totalité des œuvres composées par Schubert l’année de sa mort. Cette édition avait connu un vif succès, à l’image du concert dominical donné alors par Michel Corboz à la tête de l’Ensemble Vocal de Lausanne. Le projet 2008 aura mûri longuement pour éclore ce printemps avec un rendez-vous qu’il faut orthographier « mozartmessiaen ».

Toute sa vie, Messiaen a voué une admiration sans limites au prodige de Salzbourg, quand bien même son esthétique moderne l’éloigne passablement des citations, collages et autres résurgences néoclassiques. « Malgré les deuils, les souffrances, la faim, le froid, l’incompréhension et la mort qui rôdait, Mozart, tout comme sa musique, était souriant », rappelait-il encore en 1991 celui qui était peut-être mieux placé que bien d’autres musiciens pour exprimer pareille considération puisqu’il avait connu les camps, en Pologne, pendant la guerre. La ferveur de sa foi catholique, son mysticisme, sa fascination pour le monde des oiseaux ou pour l’Orient, sa détermination à explorer des procédés sonores et de composition résolument nouveaux, font du compositeur français un musicien tourné vers l’avenir sans qu’il puisse être rangé pour autant dans une quelconque loge de l’Avant-garde du XXe siècle. D’une certaine manière Mozart, bien qu’ancré dans le siècle qui était pleinement le sien, développait également sa musique, la musique, au-delà de son temps, au-delà du temps…

Delphine Bardin

Des artistes de renom
« Qu’on puisse, paraît-il, entendre les étoiles est une idée qui m’enchante », déclarait aussi Olivier Messiaen. Cette citation qui a trait au cosmos pourrait aussi tenir lieu d’exclamation enthousiaste à la suite de la lecture du programme « mozartmessiaen ».
Maints artistes émérites défileront : Le Quatuor Sine Nomine les 9 et 16 mai, Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff le 10 (Visions de l’Amen, Sonate pour deux piano K. 448), le Quatuor Athena, Delphine Bardin et la soprano Dorothée Lorthiois pour un concert offert le 11 (Poème pour Mi, un quatuor et un concerto de Mozart transcrit), Roger Muraro pour les Vingts Regards sur l’Enfant Jésus le 13, Peter Rösel les 16 et 17, Michel Corboz pour le Requiem de Mozart le 17, Delphine Bardin, Patrick Genet, Pascal Moraguès et Adrian Brendel le 18 pour le Quatuor pour la fin du temps. Et aussi Vincent Thévenaz à l’orgue le 11 (Messe de Pentecôte), Nikita Cardinaux aux côtés du Sine Nomine le 9 pour le Quintette pour clarinette et cordes K. 581 ainsi que l’Ensemble vocal Séquence pour les Cinq Rechants le 16.

À-côtés
L’Association Contrepoint propose en marge des concerts une gazette qui tiendra lieu de plaquette et au cœur de laquelle des thèmes propres aux univers de Mozart et Messiaen seront développés par des sociologues, historiens, auteurs et musicologues. Comme en 2005 pour « Schubert 1828 », un Kaffeehaus sera proposé au public les jours de concert(s), avec projections d’archives audiovisuelles sur Olivier Messiaen. Les concerts des 11 et 18 mai seront assortis d’un brunch. De tels rendez-vous sont rares, trop rares. Signalons encore que le prix des concerts est très attractif (de 30.-à 60.-).

Bernard Halter

Tous les concerts, à l’exception de celui du 11 mai 17h,
auront lieu à la Salle del Castillo, Vevey.
Etudiant et moins de 30 ans : 25.- sur billets isolés.
L@ billetterie 021/ 925 94 94.
FNAC : Genève, Lausanne, Fribourg (billets isolés).

http://www.mozartmessiaen.ch/