Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Salle du Lignon, Vernier
Vernier : Rendez-vous baroques

Festival

Article mis en ligne le 3 novembre 2018
dernière modification le 28 octobre 2018

Qu’on se le dise, la Salle du Lignon accueillera durant la deuxième quinzaine de novembre de nombreux musiciens qui viendront défendre la musique de compositeurs français renommés, tels Couperin ou Rameau....

Ensemble Le Caravansérail
Au menu de ce concert, les Concerts Royaux de François Couperin - composés pour les concerts de chambre du château de Versailles, il s’agit de suites de danses à la française qui recèlent des joyaux finement ciselés dont Couperin seul avait le secret - et les Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau - dans lesquelles le clavecin dialogue, en leur volant même la vedette, avec les instruments qu’il accompagne habituellement.
Cette mise en regard permet de montrer deux faces complémentaires de la musique de chambre française du siècle des Lumières : la modération et le raffinement d’un Couperin, la sensibilité plus exubérante et la virtuosité de Rameau.
Mercredi 14 novembre 2018 à 20h

Le Caravansérail
© Jean-Baptiste Millot

L’Archivolte
Échappez au temps, pour vous retrouver en l’an 1714 au château de Versailles. Vous passerez les lourdes tentures des appartements du Roi Louis XIV, ce soir on y donne concert. Le grand François Couperin, Marin Marais et d’autres musiciens se sont réunis pour jouer leurs musiques...
Au détour d’une allemande, d’une sarabande ou d’une passacaille, vous entendrez la musique danser. Peut-être même vous laisserez- vous surprendre à imaginer les pas d’un danseur...
Dimanche 18 novembre 2018 à 17h

L’Archivolte

Ensemble Temenos
Ce concert est consacré aux œuvres d’Élisabeth Jacquet de la Guerre. Née dans une famille de musiciens en 1665, c’est une enfant prodige dont la carrière débute à l’âge de 5 ans en jouant devant Louis XIV et l’une des femmes compositrices les plus admirables.
« Outre son jeu remarquable à l’orgue et au clavecin, son talent comme compositrice est reconnu de tous et témoigne d’un exceptionnel génie. » (Titon du Tillet, Le Parnasse François, 1732).
Mercredi 21 novembre 2018 à 20h

Le Petit Trianon
François Couperin, Jean-Marie Leclair, Michel Corrette, Joseph Bodin de Boismortier : à la fois compositeurs et musiciens de renom, ces grands personnages français sont réunis pour illustrer le gout parisien du XVIIIe siècle.
Le Petit Trianon propose un florilège de pièces instrumentales qui se veut pittoresque, comme une promenade au temps de Louis XV, de la Cour versaillaise aux salons bourgeois.
Dimanche 25 novembre 2018 à 17h

Billetterie : +41 22 306 07 80, culturecom@vernier.ch, www.vernier.ch