Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

L’Orchestre de Chambre de Genève
Portrait : Pascal Grimoin

Pascal Grimoin est le nouveau directeur artistique de L’OCG.

Article mis en ligne le 1er septembre 2010
dernière modification le 22 novembre 2011

par Frank FREDENRICH

Altiste professionnel, musicien d’orchestre, compositeur, organisateur de concerts, ancien administrateur de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille - sous la direction de Renée Auphan - Pascal Grimoin a, selon la formule consacrée plusieurs cordes à son arc. Le voici désormais à la direction artistique de l’Orchestre de Chambre de Genève depuis le début de l’année 2010.

C’est donc désormais une direction bicéphale qui mène l’Orchestre de Chambre de Genève, dans une configuration que de nombreux ensembles ont rodé, à savoir une direction musicale assumée par David Greilsammer et un directeur artistique, rôle que tiendra Pascal Grimoin, ce qui soulagera assurément le nouveau chef de quelques tâches administratives. Partenariats avec l’Etat et la Ville, avec le Concours de Genève et avec différentes institutions musicales de la place, comme le Concours de Genève ou le Grand Théâtre, sont bien entendu la priorité de la nouvelle direction qui comprend également l’organisation des tournées, la recherche de collaborations avec des festivals, l’amélioration des conditions d’engagement des musiciens et la planification des concerts, sans oublier le choix des solistes.

Pascal Grimoin
Copyright Pierre Gondard

Objectifs
Repenser le projet artistique de l’orchestre et partager avec David Greilsammer les idées de programmation et les choix des interprètes sont les principaux objectifs poursuivis à l’occasion de cette première saison placée sous le signe de l’innovation. Premier effet de ce changement, et ce, avec la collaboration des musiciens de l’orchestre qui ont accepté très volontiers cette idée, l’OCG proposera durant cette saison 2010-2011 une série de cinq concerts de musique de chambre à l’espace Fusterie à 17h les samedis. Les programmes de ces cinq concerts sont particulièrement originaux, ce qui résulte à la fois à la volonté du directeur artistique mais également des musiciens qui ont bien entendu été mis à contribution pour le choix des œuvres de cette série. C’est ainsi qu’en dehors de Mozart, Haydn, Schubert ou Beethoven, on trouvera également à l’affiche Martinù, Glinka, Khatchaturian et une composition d’un jeune compositeur d’une trentaine d’années, Ludovic Thirvaudey.

Plus inattendu, le cycle de trois “Ateliers-rencontres“ permettra aux mélomanes avertis et aux profanes jeunes ou moins jeunes de se pencher en compagnie de musiciens de l’orchestre et de David Greilsammer sur des thématiques originales, puisque le 30 octobre, la Gran Partita de Mozart servira de référence à une présentation des instruments à vent, le 26 mars un concert de Johnny Rasse et Jean Bucault fera découvrir le chant des oiseaux et, le 25 mai, instruments anciens et instruments modernes seront confrontés en rapport à l’interprétation de la musique baroque. Cette formule d’ateliers qui se tiendra au Studio Ernest Ansermet (à 17h) permettra de donner des “clés d’écoute“ et s’adressera à un public curieux qui sera invité à intervenir puisque l’objectif est de créer un échange avec les participants.

L’OCG - Musiciens avec chef et fantaisie
© Bertrand Cottet / Strates / L’OCG

L’Orchestre de Chambre que l’on vient d’entendre dans le cadre des Concerts d’été à la Cour de l’Hôtel de Ville (La Scala di Seta de Rossini) poursuivra son activité avec plusieurs chœurs tout au long de la saison à venir, en accompagnant les lauréats du Concours de Genève, ou encore en s’alliant avec l’Orchestre des Pays de Savoie pour un concert symphonique, et en donnant un concert de Noël et un autre dans la série des Concert du dimanche de la Ville de Genève.

Mais d’autres projets sont en gestation, que ce soit en ce qui concerne la participation à des festivals, l’amélioration du statut de musiciens et l’organisation de tournées puisque l’Orchestre se doit porter le nom de Genève à l’étranger, ce qui devrait être possible grâce au soutien de la Ville et de l’Etat ainsi que de la Fondation Wilsdorf et de plusieurs partenaires et sponsors.

Frank Fredenrich

Plus d’informations sur : http://www.locg.ch/