Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Onex : « Eternelles Bagatelles »

« Voyage musical en Belgique d’antan »

Article mis en ligne le 10 juin 2015

L’ensemble La Battalla donnera un concert qle samedi 13 juin prochain à 20 heures à l’Eglise St Martin à Onex, autour de la musique belge de la Renaissance et de la musique traditionnelle vivante encore aujourd’hui.

La programmation du concert, intitulé « Éternelles Bagatelles », originale et unique, explore le répertoire festif des ménétriers wallons et flamands et les chansons des compositeurs belges de la Renaissance mises en polyphonie. L’univers musical tourne autour des danses et de l’amour dans une société aux XVème et XVème siècles sensible aux complications et aux mystères de la vie sentimentale.

Pour ce concert, La Battalla est composée de 4 musiciens, Tatiana Babut du Marès (flûtes à bec et direction artistique), Julie Mazille (flûtes à bec et chant), Marie-Najma Thomas (chant), et Damien Desbenoit (orgue), issus du département de musique ancienne de la Haute École de Musique de Genève.

Tatiana Babut du Marès

L’ensemble se distingue tant par ses interprétations historiquement informées que par la dimension ethno-musicologique apportée aux projets, basée sur des recherches assidues et une immersion dans le milieu musical concerné. La Battalla, née en 2002, s’est déjà produite en concert et en tournée en Belgique, Suisse, France et en Argentine et fait également l’objet de très bonnes critiques dans la presse et d’enregistrements radio et télévisés live (La Libre Belgique, L’Avenir, Klara, Radio Musiq’3, Le Quotidien Jurassien, 24 Heures, Radio Cité Genève, Télévision Suisse Romande, La Nacion, Radio Nacional Clàsica FM 96.7).

Enfin, l’Association des Amis de la Musique à St Martin convie le public à une dégustation de bières artisanales après le concert, un clin d’œil et un hommage rendu à la riche culture de la Belgique...

Samedi 13 juin prochain à 20 heures à l’Église St Martin à Onex, route de Chancy 122
Entrée libre