Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Forum de Meyrin
Meyrin : Trio Joubran

A Meyrin, Palestine au cœur, l’ode poétique des frères Joubran.

Article mis en ligne le décembre 2010
dernière modification le 16 décembre 2011

par Christophe RIME

Le Trio Joubran, famille de Palestiniens virtuoses du Oud, après avoir soufflé des notes et des mots d’Orient au festival d’Ambronay, en octobre dernier, donnera un concert au Forum de Meyrin en décembre, en hommage à Mahmoud Darwish.

Le mois de décembre, au Forum de Meyrin, sera à coup sûr méditerranéen. Samir, Wissam et Adnan, les trois frères Joubran nés en Galilée, viendront faire vibrer les cordes de leurs luths arabes pour le plus grand enchantement du public. L’Orient s’invite donc à Meyrin par les sons et les mots du nouveau spectacle des maîtres de l’instrument des bardes et poètes arabes.

Les voix d’Orient
Une passion sans bornes puisque le Oud anime la famille Joubran depuis quatre générations. Dès l’arrière grand-père, l’on fabrique, l’on pense et l’on aime cet instrument. Le savoir accumulé par le clan semble infini et les scènes des divers festivals où ils vont offrir leur don musical s’en souviennent longtemps. Leur maîtrise du Oud confine à la virtuosité, dans un style et sur des compositions qui allient la connaissance intime des répertoires classiques, autant que l’authenticité de pièces plus contemporaines. Entièrement dédiée à la réflexion et à l’apprentissage de son art, aussi bien de manière collective qu’individuelle, la fratrie investit ses corps et ses âmes dans un univers musical qui confine à la transcendance spirituelle.

Le Trio Joubran : les frères Samir, Wissam et Adnan Joubran

On dépasse en effet le simple enchaînement technique de notes écrémées sur une partition intelligente. L’authenticité et l’excellence de leurs productions ne manquent jamais d’emporter l’audience dans un univers ouvragé d’images orientales. Bien plus qu’un tableau musical, le Trio Joubran invite à la communion en faveur de la Palestine. Et leurs cordes de faire surgir, sur fond de notes et de mélodies enchanteresses, un vibrant et brutal rappel de la situation douloureuse de cette région et de ces hommes pour lesquels Samir et ses frères se transforment en hérauts sillonnant les scènes du monde afin que résonne ce message : « Nous avons deux combats à mener. L’un pour notre carrière et l’autre pour la paix en Palestine, la fin de l’occupation ». Autant de raisons incontournables pour lesquelles il ne faut en aucun cas manquer une de leurs performances live.

A l’Ombre des mots
Ce mois de décembre sera donc le théâtre du troisième album du trio, intitulé A l’Ombre des mots. Un hommage troublant à la voix poétique palestinienne de Mahmoud Darwish. Celui-ci a collaboré pendant plus de dix ans avec le groupe. Cette figure intellectuelle, véritable porte-parole de la Palestine – au même rang qu’un Edward Saïd – est décédée en août 2009. Le spectacle, dont une sorte d’avant-première avait déjà été présentée au Parlement Européen de Strasbourg en 2009 et ensuite au Forum de Meyrin au début 2010, marie les arabesques musicales au son de la lettre lue, de la parole poétique du défunt messager de la terre sainte.
Alliance sacrée entre le royaume du verbe et l’empire des notes. Alchimie parfaite emplie de sensibilité, la voix parle des certitudes, des doutes, de la force et de la faiblesse, aussi bien que de la vie et de la mort. Une traduction simultanée des poèmes de Darwish sera diffusée en même temps que le clan donnera vie à la musique, ajoutant le plaisir des yeux à l’ensemble créé par les artificiers de Galilée. Le trio est complété par le brillant percussionniste Yousef Hbeisch.

Christophe Rime

Le 14 décembre : « A l’ombre des mots – Hommage à Mahmoud Darwish », par le Trio Joubran. Forum de Meyrin à 20h30.
Location 022/989.34.34