Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival de Lucerne avant Pâques
Lucerne : Festival avant Pâques

Jubilation et recueillement seront au rendez-vous pour cette édition 2010 du Festival avant Pâques.

Article mis en ligne le mars 2010
dernière modification le 24 mars 2010

par Emmanuèle RUEGGER

Le Festival de Lucerne avant Pâques, qui se déroulera du 19 au 28 mars, sera porté par deux sentiments, la jubilation et le recueillement. La Sinfónica de la Juventud Venezolana Simón Bolívar, réputée pour son enthousiasme juvénile, se voit confié
trois soirées au début du Festival. Quatre concerts de différents ensembles sont de nature religieuse.

Les jeunes Vénézuéliens jouerons vendredi 19 mars, en ouverture du festival, sous la direction du grand chef Claudio Abbado. Ils animeront des partitions de Prokofiev (Suite Scythe), Alban Berg (Lulu) et Tchaïkovski (la célèbre Pathétique). Le lendemain ils retrouveront le chef charismatique Gustavo Dudamel pour interpréter à nouveau Tchaïkovski (Francesca da Rimini) puis la grande fresque orchestrale Eine Alpensinfonie de Richard Strauss. Enfin, pour leur troisième concert ils donneront vie à des partitions de Beethoven et Chostakovitch (le lundi 22 mars).

Gustavo Dudamel dirige la Sinfonica de la Juventud Venezolana Simon Bolivar
Photo Priska Ketterer / Lucerne Festival

Parmi les compositions de musique sacrée on pourra entendre une œuvre fondamentale, la Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach, interprétée par The King’s Consort et son chœur (le jeudi 25 mars). Le dimanche précédent, une œuvre rare de Beethoven aura été au programme, l’oratorio Christus am Oelberg. Nikolaus Harnoncourt dirigera le Concentus Musicus Wien et le chœur Arnold Schönberg.

Les chœurs suisses de l’Académie de Lucerne et de l’Université de Fribourg accompagné par la Philharmonie Zentralschweiz (direction Emilio Pomàrico) interpréteront le Requiem du compositeur Bernois né en 1946 Jean-Luc Darbellay.

Cecilia Bartoli
Photo Uli Weber / Decca

En deuxième partie ils donneront l’oratorio La Danse des morts d’Arthur Honegger. C’est également une œuvre sacrée qui clôturera le Festival, le dimanche 28 mars, la Messe no 3 en fa mineur d’Anton Bruckner. Elle sera précédée par la Grande fugue de Beethoven, arrangée pour orchestre. Daniel Harding sera à la tête du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et de son chœur.

Musique ancienne
Deux concerts auront lieu sous l’appellation Alte Musik : celui du du Freiburger BarockConsort qui donnera à entendre des œuvres de Johann Sebastian Bach et de ses contemporains (mardi 23 mars) et celui de Cecilia Bartoli qui revisite les airs des castrats de l’Italie du IVIIIe siècle (mercredi 24 mars).

Le samedi 27 mars, Bernard Haitink dirigera la 5e symphonie de Bruckner à 18 heures 30 dans la grande salle du KKL puis il y aura un concert d’orgue et de trombones à l’église des Franciscains.

Emmanuèle Rüegger

Réservation  : tel.+41 (0)41 226 44 80
Ou par internet  : www.lucernefestival.ch