Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Lausanne et environs
Lausanne & Vaud : Carte musicale de l’été 2015

Festivals

Article mis en ligne le 3 juillet 2015

par Viviane Vuilleumier

C’est l’heure des festivals, et l’on en trouve dans de nombreux endroits, à Lausanne - ou se déroule le Festival de la Cité - ou dans des cités environnantes, par exemple à Montreux, tout d’abord avec le festival de jazz en juillet, puis le début du Septembre musical fin août ; à Saint-Légier avec la Semaine du piano ; à Tannay avec les Variations musicales d’août. Petit coup d’œil sur la programmation.

A Lausanne donc, le Festival de la Cité déroule ses animations diverses jusqu’au 12 juillet, alignant les spectacles de danse et de musique - nous ne parlerons pas ici des spectacles de théâtre ou de rue proposés.

Au rayon musique classique, on peut écouter des récitals de violon et piano (Claire Dassesse & Deborah Lee, 8 juillet, Cour de la Fondation de l’Hermitage à 18:00), de piano (Deborah Lee, 9 juillet, Cour de la Fondation de l’Hermitage à 18:00), ou de violoncelle et piano (Anna Minten & Deborah Lee - 10 juillet, Cour de la Fondation de l’Hermitage à 18:00), ou encore de piano et voix (Capucine Keller & Deborah Lee, 11 juillet, Cour de la Fondation de l’Hermitage à 18:00).

Gilad Harel et David Greilsammer

Signalons également la prestation que fournira le Geneva Camerata à l’Eglise Saint-François le 11 juillet à 20h15, ave David Greilsammer à la direction et Gilad Harel à la clarinette ; ainsi que celle de Carine Séchaye lors du culte du dimanche 12 juillet à la Cathédrale, en compagnie de l’Orchestre Buissonnier.

Mais on peut aussi préférer la musique ’world’ servie par Baloji (11 juillet, Friche du Vallon à 21h15) ou par Chancha Via Circuito feat. Miram Garcia (8 juillet, Arche du Pont Bessières à 22h), voire se précipiter aux concerts rock de Die Nerven (10 juillet, Arche du Pont Bessières à 22h) ou de Formation (10 juillet, Friche du Vallon à 21h30). Et la liste est loin d’être exhaustive, puisque du hip-hop, du blues, de la soul ou du pop vous seront servis durant le festival !

Billetterie et détails

Montreux Jazz Festival 2015

Depuis le 3 et jusqu’au 18 juillet, nombre d’artistes se produiront :
 à l’Auditorium Stravinski : John Legend le 3 ; Sinéad O’Connor le 4 ; Tony Bennett & Lady Gaga le 6 ; Mary J Blige le 8 ; Paolo Nutini le 9 ou Portishead le 10 juillet

Lizz Wright

- au Montreux Jazz Club : David August le 4 ; Lizz Wright le 6 ; Dianne Reeves le 7 ; David Sanborn le 8 ou Avishai Cohen le 9 juillet ;
 au Montreux Jazz Lab - Buraka Som Sistema le 6 ; George Ezra le 8 ; et Sophie Hunger le 10 juillet.
Contact / Réservation : 021/962 21 19 ou http://www.montreuxjazz.com

Septembre Musical 2015

Dès le 27 août et jusqu’au 10 septembre, des musiciens renommés feront le déplacement sur la Riviera vaudoise, à commencer par le Russian National Orchestra qui ouvrira le festival, les 27 et 28 août à l’Auditorium Stravinski à 19h30, avec Hartmut Haenchen à la direction et Mikhail Pletnev au piano (Händel et JS Bach le 27 ; Mozart et Haydn le 28). Par la suite, il y aura plusieurs prestations du European Philharmonic of Switzerland dont une Jam Session le 30 août au Fairmont Montreux Palace. Le 31 août, c’est le Quatuor Arod qui se produira au Château de Chillon avec des œuvres de Hadn, Ligeti et Schubert.

Quatur Arod
© Verena Chen

A noter encore que la Finale du Concours Clara Haskil 2015 sera servie par l’Orchestre de Chambre de Lausanne placé sous la direction de Christian Zacharias, et cela le 29 août à la Salle del Castillo à 20h.

Billetterie ou Réservation : 021/962.80.05, ou TicketCorner, Fnac

26e Semaine international de piano et musique de chambre

A Saint-Légier, l’église de La Chiésaz accueille, du 14 au 22 août à 20h30, une série de concert servis par de brillants artistes qui, dans cette ambiance intimiste et conviviale, proposeront un programme exceptionnel. Le vendredi 14, l’ouverture se fera avec un programme Poulenc, interprété par Jorge Pepi-Alos, piano
Loïc Schneider, flûte, Dmitry RasulL-Kareyev, clarinette, Alexandre Emard, hautbois, Afonso Venturieri, basson et Jean-Pierre Berry, cor.

Le lendemain, récital à 4 mains par Edith Fischer et Jorge Pepi-Alos, avec un programme choisi par le public. Exceptionnel récital le 17 août, avec la prestation du pianiste Jean-Marc Luisada et un programme Haydn, Schumann et Chopin. Mardi 18, place à de jeunes artistes avec des œuvres de Ravel, Martin, Schumann et Bartok.

Jean-Marc Luisada
© Catherine Cabrol

Autres prestations très attendues, celle du Quatuor Sine Nomine avec le pianiste Pierre Réach et un menu Franck et Messiaen, le 20 août ; puis du même Quatuor avec Edith Fischer pour une interprétation d’œuvres de Beethoven et Brahms, le 21 août.

Le concert de clôture réunira Josep Colom, piano, Noëmi Sschindler, violon, Nancy Benda, alto, et Christophe Roy, violoncelle, qui se mesureront avec Liszt et Mozart.

Billetterie : Réservation au 076 510 98 96 ou sur le site
Achat de billet directement sur place dès 20h.

Variations musicales de Tannay

Une nouvelle fois, le château de Tannay et son parc dominant le lac seront animés par de superbes concerts, servis par des artistes de haut niveau, et ceci dans une ambiance conviviale. Camille Thomas, une jeune interprète ayant fait montre déjà d’un talent rare, figure parmi les musiciens qui se produiront lors du festival.

Les festivités débutent d’ailleurs, le 22 août, par la prestation de la violoncelliste Camille Thomas, accompagnée par l’Orchestre du Festival, musiciens de l’OSR, dirigés par Jonathan Haskell (Beethoven, Dvorak, St-Saëns). Exceptionnel duo le lendemain avec Renaud Capuçon, violon et Jérôme Ducros, piano, qui interprèteront Mozart, Korngold et Strauss.

Camille Thomas

Puis ce sera le tour, le 27 août, de la pianiste Laure Favre-Kahn, avec son spectacle Chopin... Confidences, accompagnée par la voix de Charles Berling. Le 28,
Alexandra Conunova, violon et la Camerata Bern dirigée par Susan Meesun Hong Coleman serviront Mozart, Mendelssohn, Schubert. Ensuite, le 29, piano en récital de Boris Berezovsky (Grieg, Scarlatti, Stravinsky).
Le 30, Anne Gastinel, violoncelle et l’Orchestre des Pays de Savoie placé sous la direction de Nicolas Chalvin proposent un programme « Vienne 1800 » incluant des œuvres de Mozart, Haydn, Schubert, Elgar.

Billetterie : Points de vente TicketCorner, au 0900.800.800 / rés. billetterie@musicales-tannay.ch.