Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Lausanne : Musique en janvier

Excellent début d’année musicale et lyrique

Article mis en ligne le 1er janvier 2013

Une belle affiche pour ce mois de janvier, avec des concerts qui devraient ravir les mélomanes lausannois.

 Le 15 janvier  : Le Quatuor Talich sera à l’Octogone de Pully à 20h, dans le cadre des concerts Pour L’Art & Le Lutrin. Il interprétera lors de cette soirée les Quatuor No. 1 de H. Villa-Lobos, E. Schulhoff et B. Bartok. Location/Renseignements : 021/721 36 20

Quatuor Talich

 Le 17 janvier  : Le Chœur Symphonique de l’Université Populaire de Lausanne interprétera le Stabat Mater de Karl Jenkins. Il sera accompagné par la Sinfonietta de Lausanne avec, à la direction musicale, Yves Bugnon. Les solistes seront Carine Séchaye, mezzo-soprano, et Baidar Al Basri, voix orientale. Le concert a lieu à la Salle Métropole à 20h15. Location/Renseignements : 079 881 73 52 / www.uplausanne.ch/concerts

 Le 20 janvier  : Les concerts J.S. Bach de Lutry proposent un concert Bach et ses Princes avec l’Ensemble Mitteldeutsche Hofmusik de Frankfurt, et la soprano Dorothee Mields ; au clavecin, Alexandra Magdalena Grychtolik, et à la direction Alexander F. Grychtolik. Temple de Lutry à 17h. Location/Renseignements : 021 791 47 65, Point I, Quai G. Doret, Lutry

 Les 21 et 22 janvier : L’Orchestre de Chambre de Lausanne, placé sous la direction de Henrich Schiff, accueille le harpiste Xavier De Maistre, pour un programme comprenant des œuvres de Zbinden (Orchalau-Concerto, op. 38), Glière (Concerto pour harpe et orchestre en mi bémol majeur, op. 74) et Schubert (Symphonie n° 2 en si bémol majeur, D. 125). Le concert a lieu comme d’habitude à la Salle Métropole à 20h (Billetterie de l’OCL, 021 345 00 25)

La soprano Charlotte Müller Perrier

 Le 22 janvier : Lors du 4e Entracte du mardi, la soprano Charlotte Müller Perrier, les altos Nicolas Pache et Karl Wingerter, les violoncellistes Joël Marosi et Philippe Schiltknecht, ainsi que le contrebassiste Marc-Antoine Bonanomi et la pianiste Claire Ispérian interpréteront, accompagné d’un octuor vocal masculin, des œuvres de Franz Schubert (Deux Lieder pour soprano et piano & Gesang der Geister über den Wassern, op. 167, D. 714) et de Pascal Desarzens (Héliaque). Salle Métropole à 12h30 (Billetterie de l’OCL, 021 345 00 25)

 Le 27 janvier : L’Orchestre de Chambre de Lausanne, dirigé par Stamatia Karampini, offre un concert du dimanche auquel il a convié le violoniste Alexander Grytsayenko qui interprétera le Concerto pour violon et orchestre n° 2 en sol mineur, op. 63 de Prokifiev ; ce Concerto sera suivi de la Symphonie n° 8 en fa majeur, op. 93 de Beethoven. Salle Métropole à 11h15 (Billetterie de l’OCL, 021 345 00 25)

Sacha Michon, le génie de la lampe


 Les 25, 26, 27, 30 janvier : Aladin et la lampe merveilleuse, Conte lyrique en trois actes de Nino Rota, occupera la scène de l’Opéra de Lausanne. L’Orchestre de la Haute École de Musique de Lausanne et le Chœur de l’Opéra de Lausanne seront dirigés par Hervé Klopfenstein ; la mise en scène est due à Waut Koeken. André Gass sera Aladin, la mère du héros sera interprétée par Isabelle Henriquez, et le génie de la lampe sera chanté par Sacha Michon. Alexandre Diakoff sera le grand vizir, et Benît Capt sera sultan lors de ces représentations inspirées par les Mille et une nuits. Opéra de Lausanne, à 19h, dim à 17h (loc. 021/315.40.20, lun-ven de 12h à 18h / ou www.opera-lausanne.ch)

 Le 30 janvier : Événement à l’Église St-Laurent, avec la venue de l’Ensemble « Deux générations Kuijken » pour un concert Schubert. Cet ensemble est constitué de Veronica Kuijken et Sigiswald Kuijken au violon, Sara Kuijken à l’alto et Wieland Kuijken au violoncelle. Ils sont accompagnés du violoncelliste Michel Boulanger. Le programme comprend le Quatuor à cordes en la min. op.29 Rosamunde, et le Quintette à cordes en do maj. op.163. Église Saint-Laurent à 20h (billets à l’entrée)

Sigiswald Kuijken
© Saskia Vanderstichele