Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Concerts-Club, Genève
Genève : Vladimir Fedoseyev

L’Orchestre Symphonique Tchaïkovski de Moscou, sous la direction de Vladimir Fedoseyev, sera au Victoria Hall dans le cadre des Concerts-Club.

Article mis en ligne le décembre 2008
dernière modification le 29 janvier 2009

par Pierre JAQUET

Janvier 2009. La cité internationale accueille un chef et son orchestre très enracinés dans leur culture slave !

Né à Saint-Pétersbourg, en 1932, Vladimir Fedoseyev suit des études à Moscou. Encore en formation, il remplace au pied levé à la radio un chef tombé malade et dirige la Cinquième Symphonie de Dimitri Chostakovitch. C’est un triomphe. En 1974, il est nommé à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou – devenu Orchestre Symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou – qu’il conduit désormais depuis plus de... trois décennies ! Selon ses dires, après toutes ces années, ses musiciens sont devenus ses amis, ce qui est tout à la fois un compliment et le constat d’un privilège.

Tournées
Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Vienne de 1997 à 2004, Vladimir Fedoseyev a effectué avec la phalange de nombreuses tournées. En mars 2006, il était à Vienne pour célébrer le centenaire de la naissance de Chostakovitch. C’est dans la capitale autrichienne, que plusieurs années plus tôt, il avait rencontré Carlos Kleiber. Les contacts avec ce chef ont été pour lui des moments d’exception. Le chef russe admirait chez son collègue autrichien une prise de responsabilité dans la manière de s’engager dans la musique. Cet engouement révèle un paradoxe chez le maestro moscovite : dans le domaine de l’opéra, ce directeur dénonce des dangers, Ie genre serait menacé, car les interprètes s’éloignent trop de la fidélité à la partition, de l’auteur, de son esthétique. Et pourtant, Carlos Kleiber, lui, n’hésitait pas à mettre sa “patte”, dans ses interprétations ! Vladimir Fedoseyev, une personnalité complexe ? Peut-être bien !

Vladimir Fedoseyev

Ces dernières années, Vladimir Fedoseyev a été convié par divers orchestres, dont l’énumération serait fastidieuse. Parmi eux, notons des collaborations au pays du Soleil levant ; sa notoriété lui vaut en effet d’être nommé Principal chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, en 1996. Il est par ailleurs Principal chef invité de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich, où il a remporté certains de ses plus beaux succès ; un grand moment a été la création d’un nouveau ballet de Heinz Spoerli sur la Cinquième Symphonie de Mahler. Quand on l’interroge, le musicien déclare apprécier une ville qu’il juge... petite, humaine. L’atmosphère artistique qui y règne lui paraît fort stimulante. C’est ainsi que le chef venu de l’Est estime beaucoup le travail de l’Orchestre de la Tonhalle ou encore les productions du Festival de Lucerne... mais il affime goûter également beaucoup la qualité d’écoute du public suisse !

Discographie
Les très nombreux enregistrements discographiques de Vladimir Fedoseyev, réalisés avec l’Orchestre Symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou, comprennent des symphonies, opéras et ballets de compositeurs de son pays, ainsi que des opus de Brahms et de Beethoven. Il travaille aussi à un cycle Mahler. Dans la série, notons une Neuvième très passionnée avec un tempo haletant, qui fera dire à certains que la conception est vraiment très slave, trop peut-être ! [Disque Relief CR 991072] Dans le domaine lyrique signalons Analeko, un ouvrage scénique écrit par Rachmaninov alors qu’il avait à peine vingt ans. Son esthétique se ressent des contes russes. Nul ne s’étonnera de repérer l’influence de Rimsky-Korsakov. Le directeur joue avec ces formes folklorisantes et propose un tableau riche de relief et de mouvement.
L’auditeur perçoit, dans cette production, une grande familiarité avec la scène opératique. [Relief CR 991093] Mais le mélomane devrait surtout s’arrêter sur le cycle dédié à Chostakovitch, ce compositeur qui a joué un tel rôle dans la vie du chef. Citons deux symphonies : une Treizième tout à la fois mystique, accablée, crépusculaire mais aussi brin distanciée [Disque Relief CR 991081] et une Quinzième qui s’anime parfois comme un feu follet, avec des passions orageuses, mais qui reste cadrée par une conception plutôt introvertie. [Relief CR 991082]

Pierre Jaquet

Samedi 17 janvier à 20h30 : Orchestre Symphonique Tchaïkovski de Moscou. Direction Vladimir Fedoseyev. Victoria Hall – Concerts-Club

 Sergueï Prokofiev : Suites d’orchestre de « Roméo et Juliette » (extraits)

 Dimitri Chostakovitch : Symphonie N° 11 en sol mineur, op. 103, « L’Année 1905 »
Location SCM 022/319.61.11