Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’art et d’histoire, Genève
Genève : Un siècle de musique

Musique du XVIIIe siècle italien

Article mis en ligne le 1er novembre 2013

Lors des dimanches du mois de novembre, la salle des Armures du Musée d’art et d’histoire bruissera de musique italienne... On y entendre Corelli, Boccherini, ainsi que des œuvres de C.P.E. Bach, F. Kalkbrenner ou Vivaldi.

La Fondation La Ménestrandie est née des dernières volontés d’Hélène Teysseire-Vuilleumier. Cette dernière, après avoir fondé l’Ensemble La Ménestrandie en 1938, a en effet souhaité qu’à sa mort une fondation porte ce nom et hérite de sa collection d’instruments de musique anciens, de sa bibliothèque musicale et de sa fortune.

Mara Galassi

La Fondation expose quelques-uns de ses instruments au Musée d’art et d’histoire et y propose, depuis plusieurs années, des concerts faisant échos à la collection.
Cette année, c’est l’Italie qui est à l’honneur avec une exploration de la musique de chambre du XVIIIe siècle, de Corelli à Boccherini, de la sonate pour violon avec basse continue à la sonate pour violon avec piano-forte, du baroque au classique... Un siècle de musique.

Dimanche 3 novembre, Arcangelo Corelli sera servi par Odile Edouard, violon baroque, Mara Galassi, harpe baroque, Alain Gervreau, violoncelle baroque et Philippe Despont, clavecin. Ils interpréteront, en deux concerts, l’intégrale des sonates pour violon et basse continue opus V.

Le dimanche 10 novembre est placé sous le thème de l’Expressivité des claviers accompagnés dans le trio (1760-1810) et permettra d’entendre, lors des deux concerts agendés, des œuvres de C.P.E. Bach, J. Haydn, J. Werbès, L. Boccherini, J. Woelfl, F. Kalkbrenner et G. Onslow, ceci grâce aux musiciens Lucie de Saint-Vincent, Luca Montebugnoli et Flore Merlin aux claviers, Roldán Bernabé-Carrión, Francesco Cerrato et Rachel Stroud au violon, Stefano Cerrato et Adriano Fazio au violoncelle.

Luca Pianca

Place au divin Boccherini le dimanche 17 novembre, avec à 11h l’interprétation des sonates par Liana Mosca au violon et Pierre Goy au pianoforte. Le concert de 16h se concentrera sur les quintettes, servis par les violonistes Girolamo Bottiglieri, et Raya Raytcheva, l’altiste Caroline Cohen-Adad, le violoncelliste François Grin, et le pianiste
Pierre Goy.

Enfin, le 24 novembre à 16h, sous l’intitulé Italie Baroque, on entendra des œuvres de D. Castello, B. Marini, A. Corelli, B. Marcello, G.F. Händel et A. Vivaldi interprétées par l’Ensemble Claudiana (Dimitri Sinkovsky, violon et contre-ténor ;
Liana Mosca, violon ; Irène Liebau, violoncelle et flûte à bec ; Margret Köll, harpe triple ; Luca Pianca, archiluth et direction).

Dimanches 3, 10, 17 et 24 novembre 2013
Salle des Armures, sept concerts à 11h et 16h
Prélocation : Arcade d’information municipale, Grütli, Cité Seniors et Genève Tourisme.
Location sur place, une heure avant le concert