Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

A Genève
Genève : Stephan MacLeod & Gli Angeli

Quelques mots sur l’Ensemble Gli Angeli et le chanteur Stephan MacLeod.

Article mis en ligne le février 2009
dernière modification le 20 mars 2009

par Isabelle VON HILDEBRAND

Présentation des prochains concerts de l’ensemble de musique baroque
Gli Angeli Genève, fondé en 2003 par le célèbre chanteur Stephan MacLeod.

L’ensemble Gli Angeli Genève est né du désir du baryton-basse Stephan MacLeod de promouvoir la musique baroque en terre genevoise. Il souhaitait améliorer les conditions de travail des artistes locaux et promouvoir les jeunes chanteurs. Ses ambitions sont régionales avant tout, affirme-t-il. Le Centre de Musique ancienne (CMA) attire professeurs et étudiants, mais ceux-ci peinent à s’établir à Genève par manque de possibilités.

Stephan MacLoead

La musique baroque existe à Genève, mais encore trop peu à son goût. Pourtant, le marché du disque démontre qu’il existe un public pour ce répertoire : les ventes du premier disque de l’ensemble Gli Angeli Genève ont dépassé tous ses espoirs. Fort de cette impulsion, l’ensemble enregistre une nouvelle série de Cantates allemandes (Bach, Buxtehude, Telemann) dont la sortie est prévue pour le courant 2009 sous le label Sony-BMG. Les œuvres ont été soigneusement choisies afin d’illustrer l’influence des mélodies de choral luthérien sur la musique allemande de l’époque. Stephan MacLeod aime donner à entendre les résurgences de mélodies d’une œuvre à l’autre, d’un compositeur à l’autre. Bien qu’il ne se considère pas comme spécialiste de la musique baroque, il admet l’être devenu à force de côtoyer les plus grandes pointures du répertoire. « C’est finalement ce que je connais le mieux », reconnaît-il en toute simplicité. Stephan MacLeod chante d’ailleurs régulièrement avec Leonhardt, Herreweghe, Corboz, Junghanel (Cantus Cölln), Van Immerseel (Anima Aeterna), Suzuki (Bach Collegium Japan), Lopez-Cobos ainsi qu’avec l’Ensemble Huelgas dont il a été première basse pendant cinq ans.

l’ensemble Gli Angeli Genève

Parallèlement à son nouvel enregistrement, l’ensemble continue à donner à Genève l’intégralité des Cantates de Bach en suivant scrupuleusement le calendrier liturgique (prochaine série, les Cantates 4, 12, 18, le 19 février au Temple de la Madeleine). Stephan MacLeod espère, que suite au succès de leur premier disque, les mélomanes ne seront que plus nombreux à assister à leurs concerts !
L’ensemble Gli Angeli Genève se produira encore le 1er mars au Victoria Hall : au programme, rien de moins que La Passion selon Saint-Matthieu ! Cette belle saison s’achèvera le 15 juin avec les Cantates profanes, café et petits four dans un lieu tout aussi profane, le Studio Ernest Ansermet. De quoi démontrer que la musique de Bach n’est pas totalement dénuée d’humour…

Isabelle von Hildebrand


 19 février à 20h, temple de la Madeleine : concert Gli Angeli Genève, Bach, cantates 4, 12 et 18

 1 mars à 17h, Victoria Hall : « Passion selon St-Matthieu » avec l’ensemble Gli Angeli Genève