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Conservatoire de musique de Genève
Genève : St. Lawrence String Quartet

Le St. Lawrence String Quartet sera en concert au Conservatoire de Genève début mars.

Article mis en ligne le mars 2009
dernière modification le 29 mars 2009

par Beata ZAKES

Le 9 mars prochain, la série « Temps et Musique » accueillera un quatuor canadien qui, en vingt ans de carrière, s’est forgé une réputation solide. Aux mélomanes genevois de découvrir leur flamme et leur engagement.

Geoff Nuttal (violon leader), et Lesley Robertson (alto) comptaient déjà parmi les membres fondateurs. Christopher Constanza au violoncelle et Scott St. John au deuxième pupitre se sont joints à eux respectivement en 2003 et 2006. Telle est la composition actuelle d’un ensemble qui continue à se faire qualifier de « jeune »... alors qu’il a vu jour, il y a deux décennies ! Quel est le secret d’une telle fraîcheur et d’une telle longévité ? C’est la question à laquelle nous essaierons de répondre !

L’unité fait la force...
... et l’actualité fait le répertoire.... Comme tout ensemble à cordes qui se respecte, les musiciens du St Lawrence String Quartet « font leurs gammes » et rendent hommage au répertoire classique : Bach, Haydn, Mendelssohn, Schumann... Mais c’est l’intérêt qu’ils portent à la musique contemporaine qui fait de cet ensemble un groupe d’artistes engagés. Enregistré en 2007, avec la violoniste Livia Sohn, leur disque consacré aux œuvres de Jonathan Berger juxtapose les cultures de deux pays en guerre : la Palestine et l’Israël. La pièce « Eli Eli » (dédiée à la mémoire du journaliste Daniel Pearl) a pour source un poème de Hanah Senesh, une jeune Hongroise émigrée en Palestine et décédée à 23 ans lors d’une tentative pour sauver des Juifs dans son pays natal pendant la Deuxième Guerre mondiale.
En 2002, « Yiddishbbuk », avait déjà montré l’intérêt du quartet pour la culture juive, et la fascination des seize cordes pour « une musique sans frontières ». Le disque contient en effet des compositions signées par Osvaldo Golijov – né en 1960 en Argentine dans une famille juive – aux traditions musicales unissant le tango au klezmer. Le morceau « Lullaby and Doina », avec ses motifs gitans, élargit encore les horizons interculturels vers lesquels se dirige le regard des musiciens. Le résultat : un enregistrement qualifié de « mystique » et « étonnant », qui permet certainement de mieux connaître la conception musicale pratiquée par les membres de ce quatuor.

St. Lawrence String Quartet, avec Christopher Costanza, violoncelle, Scott St.John, violon, Lesley Robertson, alto, Geoff Nuttall, violon
Photo Anthony Parmelee

Les concerts
Le contact proche et fréquent avec le public est également une manière dynamique d’évoluer. Plus de 2000 concerts en 20 ans, c’est un rythme qui devrait permettre de concourir avec quelques « dinosaures » de la musique pop... Répondre aux besoins du public et interagir en direct avec lui ; rencontrer des compositeurs contemporains et devenir leur porte-parole ; jouer avec d’autres musiciens, au lieu de s’enfermer dans les studios d’enregistrement ou dans les archives poussiéreux.... Cette philosophie explique le nombre relativement restreint de leurs gravures disponibles sur le marché : la musique doit vibrer et vivre ; et si on l’enregistre, elle doit appartenir à de véritables projets !

Le travail pédagogique
Ayant eu l’occasion de se perfectionner auprès d’artistes renommés (Quatuors Emerson, Julliard ou encore Tokyo), les musiciens de SLSQ ont fait du travail pédagogique un axe important de leur activité. Depuis 1998, ils ont établi leurs quartiers généraux à l’Université de Stanford, où non seulement ils travaillent avec des étudiants en musique, mais ils construisent aussi des collaborations avec d’autres départements, comme celui de Médecine, d’Education ou – cela ne surprendra personne – la Faculté des Etudes Juives, bien évidemment ! Leurs projets pédagogiques se sont étendus depuis aux Universités de Toronto et d’Arizona et les chambristes ne comptent pas s’arrêter là.

L’agenda 2009
Comme pendant les vingt années précédentes, les Canadiens vont passer 2009 « on the road »... L’agenda chargé du mois de mars les poussera à en voyage à travers l’Europe, entre les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique et l’Italie. En avril, ils s’approcheront de leur « territoire », avec une tournée au Canada et aux Etats-Unis (plus l’arrêt à Stanford, fidélité oblige). Et partout, que ce soit dans une grande philharmonie prestigieuse, ou une simple salle de cours dans une école primaire, ils essaieront de créer une ambiance magique, un triangle parfait entre la partition, les artistes et leur public, qui émane de la musique et de l’énergie.

Beata Zakes

SLSQ aux concerts Temps & Musique au Conservatoire de musique de Genève, Place Neuve, le 9 mars à 20h30. Au programme : Haydn, Hindemith, Mendelssohn.
Renseignements et location : 022 319 61 11
www.culturel-migros-geneve.ch

A découvrir : chez EMI classics, les quatuors 3,7 & 9 de Shostakovitch.