Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Bâtiment des Forces motrices, Genève
Genève : Nicolas Chalvin et l’OPS

L’OPS sera à Genève le 30 octobre

Article mis en ligne le 6 octobre 2012

L’Orchestre des Pays de Savoie, en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Genève, sera en concert le mardi 30 octobre au BFM, sous la direction de Nicolas Chalvin, avec, en soliste, le violoncelliste István Várdai.

Lors de cette soirée, István Várdai interprétera le concerto de Schumann en la mineur. Le programme sera complété par des œuvres de Hans Werner Henze (Seconda Sonata per Archi), Robert Schumann (Concerto pour violoncelle en la mineur opus 129) et Felix Mendelssohn (Symphonie n°3 en la mineur ‘Écossaise’ opus 56).

Orchestre des Pays de Savoie
© Humberto Salgado

La Seconda Sonata per Archi écrite en 1995 par Henze est une pépite puisée à son impressionnant catalogue qui le rendit célèbre dès les années soixante : symphonies, concertos pour divers instruments, quatuors, musiques de films pour Resnais et Schlöndorff, oratorio à la mémoire de Che Guevara et opéras.

Dans le Concerto pour violoncelle de Robert Schumann, le public pourra découvrir l’admirable sonorité du jeune violoncelliste hongrois István Várdai, grand Lauréat du Concours de Genève 2008 et récipiendaire de la Bourse Pergamenschikov.

István Várdai

Quant à la célèbre Symphonie Écossaise n°3 dédiée par Mendelssohn à la Reine Victoria en 1842, c’est l’une des œuvres inspirées par son voyage de 1829, pleine de légendes, de paysages marins et même d’échos de cornemuses des Highlands !

Le 30 octobre 2012 au Bâtiment des Forces motrices à 20h
Location : 022/807.17.90 / billetterie@locg.ch (lun-ven 9h30–12h/14h30–16h) ou www.ticketportal.com

Signalons enfin que, pour la saison 2012-2013, l’Orchestre des Pays de Savoie sera en résidence à La Grange-au-Lac à Évian, où quatre concerts seront proposés :
 Grieg, Tchaïkovski et Frank Martin avec le violoniste Renaud Capuçon le 15 décembre 2012
 Mozart et Britten le 12 janvier 2013 avec Benoît de Barsony, cor, et Jean-Paul Fouchécourt, ténor
 Kaija Saariaho et Beethoven le 9 février 2013 avec le pianiste Alexandre Tharaud
 Mozart uniquement le 13 avril 2013, lors d’une carte blanche à Sigiswald Kuijken qui dirigera sa fille Sara Kuijken, altiste, et la violoniste Cordelia Paw